20, 90 centimètres de neige... La quantité de flocons attendue chez vous la semaine prochaine

Publié par Rédaction
le 06/12/2024
cars with brake lights on in a traffic jam in winter during snowfall
Istock
À partir de dimanche, l’air polaire remplacera la douceur ambiante de ce début du mois de décembre. Et cette baisse des températures s’accompagnera d’un épisode neigeux généralisé et durable. Les prévisions.

Un temps hivernal s’installe sur le pays. Entre vendredi et dimanche, les températures vont chuter de 10 degrés en moyenne sur tout le territoire. “Le vent fort va tourner plein nord, puis au nord-est lundi et mardi, accentuant le ressenti très froid avec la bise. Les températures passeront de 4 à 6°C sous les moyennes de saison”, précise La Chaîne Météo.  

Les températures maximales resteront donc basses mais le gel sera modéré en plaine en raison de la présence de nuages et du vent, qui atténueront le rayonnement nocturne. En montagne, les conditions seront nettement hivernales, avec un froid rigoureux et des rafales de vent violentes. Le “ressenti” sera particulièrement glacial pendant cet épisode.

Mercredi sera la journée la plus froide 

Si la semaine prochaine sera globalement glaciale, mercredi devrait être la journée la plus froide, affichant un indicateur thermique national de +2,6°C. Elle serait donc la journée la plus froide depuis le 21 janvier dernier. 

Côté thermomètre, les températures maximales de l'après-midi varieront entre 2 et 5°C sur une grande moitié nord, et de 4 à 9°C dans le sud. La nuit, il fera jusqu’à -10°C dans certaines stations de montagne. Ainsi, de fortes chutes de neige sont attendues dans les massifs montagneux alors qu’il s'agira plutôt de giboulées en plaine. 

Ce temps hivernal devrait persister jusqu'au week-end du 15 décembre avant l'arrivée d'un flux océanique doux et humide par l’ouest, qui pourrait se renforcer à l'approche des vacances de Noël. 

Voici la quantité de neige attendue la semaine prochaine.

Vous avez aimé cet article ?

Le Centre-Est et le Nord-Est

1/7
sidewalk outside office building with snow removed
Istock
Istock

Ce sont les massifs à basse altitude qui seront les principaux bénéficiaires de cette offensive hivernale. Ils devraient être recouverts d'un manteau neigeux dès 700 à 800 m d'altitude.

Les Vosges

2/7
picturesque village of mountain in alsace
Istock
Istock

Vers 1000 mètres d’altitude, on attend 10 à 15 cm de neige en moyenne et jusqu’à 20 cm sur les Vosges.

Le Jura

3/7
scenic view of mountain lake and forest on a sunny winter day
Istock
Istock

Vers 1000 mètres d’altitude, on attend 10 à 15 cm de neige en moyenne et jusqu’à 20 cm sur le Jura et jusqu’à 50 cm vers 1 500 mètres d’altitude.

Les Alpes du Nord

4/7
view on a snowy montainand blue sky from a cottage
Istock
Istock

Vers 1000 mètres d’altitude, on attend 10 à 15 cm de neige en moyenne et jusqu’à 20 cm sur les Alpes du Nord et jusqu’à 50 cm vers 1 500 mètres d’altitude. “Des épaisseurs de 2 m de neige sont possibles, venant se superposer à un enneigement déjà abondant là-haut depuis le début de l’automne”, selon La Chaîne Météo.  

Le nord du massif Central

5/7
photography of puy de sancy, highest point of the massif central mountains, covered with snow
Istock
Istock

Vers 1000 mètres d’altitude, on attend 10 à 15 cm de neige en moyenne et jusqu’à 20 cm sur le nord du massif Central. 

Vous avez aimé cet article ?

Les Pyrénées

6/7
cerler sky area in pyrenees of huesca at spain
Istock
Istock

À environ 1800 m, on pourra accumuler jusqu'à 1 m de neige, avec la formation de congères et de corniches pouvant être dangereuses.

Des conditions plus douces après la mi-décembre

7/7
snow-covered green wheat sprouts, winter wheat during snowmelt during thaw
Istock
Illustration

Cette période de froid devrait persister pendant quelques jours, dans une atmosphère plus sèche et anticyclonique, avant l'arrivée de conditions légèrement plus douces attendues après la mi-décembre.

Google News Voir les commentaires