Canicule : tous les départements placés en vigilance orange ce vendredi 12 août
Ce vendredi 12 août 2022 pourrait être le plus chaud de tout l'épisode caniculaire. Un certain nombre de départements inquiètent aujourd'hui les autorités.

C’est déjà la troisième canicule de l’année et, fort heureusement, des pluies sont attendues dès ce soir. Mais avant cela, informe Météo France sur son site, il va falloir composer avec des températures particulièrement élevées : c’est bel et bien ce vendredi 12 août 2022 que les Françaises et les Français pourraient faire face à la journée la plus chaude de la semaine. D’une façon générale, souligne Le Parisien, l’été 2022 s’annonce plus que bouillant : il ressemble à “un été moyen du milieu de siècle”... tels que décrits dans quelques-uns des scénarios les plus pessimistes du réchauffement climatique. A bon entendeur. 

Troisième épisode caniculaire en France : à quelles températures faut-il s’attendre ce vendredi ?

Parmi les scénarios plus modérés figurent des pistes inquiétantes. Ainsi, les scientifiques de Météo France expliquent craindre la hausse du nombre de nuits tropicales à l’année. A Lyon et d’ici 2050, elles pourraient passer à 35 plutôt qu’à 14 comme c’est actuellement le cas.

Avant d’en arriver là, il faudra déjà composer avec les fortes chaleurs de la journée. Dès 5 heures du matin, l'organisme météo relevait “plus de 25°” dans certains des départements les plus touchés et ce n’est qu’un début. Dès le début de l’après-midi, le mercure devrait de nouveau grimper, oscillant de 35°C à 40°C selon les endroits. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez ci-après.

“Durant la journée de vendredi, les températures maximales sont stationnaires et du même ordre qu'hier, atteignant 37 à 40°C, voire localement 41°C”, indique l’organisme, qui évoque cependant une baisse des températures maximales à compter de samedi. Mais cela ne suffira pas à préserver ces départements de la chaleur. “Sur les départements placés en vigilance jaune, la chaleur est persistante avec des températures maximales qui atteignent régulièrement les 36/37°C, localement 38”, peut-on encore lire sur la plateforme officielle.

D’une façon générale, le Nord et le Nord-Est pourront souffler davantage : les températures ne devraient pas excéder… 34°C.  Reste à savoir si la terre ne sera pas trop sèche pour absorber l’eau des orages à venir…

Quoiqu’il en soit, il demeure recommandé de boire de l’eau régulièrement, idéalement plusieurs fois par jour et de ne pas hésiter à s’humidifier le corps à l’aide d’un brumisateur. Mangez normalement, évitez de sortir aux heures les plus chaudes (soit entre 11h et 21h), portez un chapeau et des vêtements légers si vous n’avez pas le choix. Pensez à aérer votre logis durant la nuit et gardez vos volets fermés en journée, de même que vos rideaux et vos fenêtres. Pensez à prendre des nouvelles des personnes âgées ou vulnérables de votre entourage et à leur porter assistance en cas de besoin.

Charente

1/19
Charente

La Charente fait partie des 19 placés en vigilance orange par Météo France, ce vendredi 12 août 2022. L’alerte se poursuit jusqu’au samedi 13 août, 6h du matin.

Charente-Maritime

2/19
Charente-Maritime

Comme la Charente-Maritime, la Charente compte parmi les départements les plus malmenés par la vague de chaleur. Elle a été placée en vigilance orange par Météo France.

Deux-Sèvres

3/19
Deux-Sèvres

Les Deux-Sèvres aussi ont été placées en vigilance orange canicule par Météo France. Pensez à vous protéger de la chaleur.

Dordogne

4/19
Dordogne

La Dordogne compte également parmi les départements les plus malmenés par la vague de chaleur. Jusqu’au 13 août 2022, elle est placée en vigilance orange canicule par Météo France.

Voir la suite du diaporama

Finistère

5/19
Finistère

La Bretagne n’est pas épargnée : le Finistère fait partie des deux départements placés en vigilance orange canicule du 12 au 13 août 2022.

Gers

6/19
Gers

Le Gers aussi est frappé par la canicule. Il est placé en vigilance orange du vendredi 12 août 6h du matin au samedi 13 août, 6h du matin.

Gironde

7/19
Gironde

La Gironde, en proie aux flammes depuis plusieurs jours, n’est pas en reste. Elle est aussi placée en vigilance orange canicule par Météo France, ce vendredi 12 août.

Haute-Garonne

8/19
Haute-Garonne

Dans la Haute-Garonne, il ne faut pas craindre que la canicule : Météo France a aussi placé le département en vigilance jaune pour orages à compter du vendredi 12 août à midi.

Hautes-Pyrénées

9/19
Hautes-Pyrénées

De même que la Haute-Garonne, Météo France alerte sur le risque de canicule et d’orages dans les Hautes-Pyrénées, ce vendredi 12 août 2022. Soyez vigilants.

Haute-Vienne

10/19
Haute-Vienne

La Haute-Vienne compte parmi les départements menacés par la canicule ce vendredi 12 août. Elle a été placée en vigilance orange par Météo France.

Landes

11/19
Landes

Les Landes, où se répandent désormais les flammes de l’incendie ayant débuté en Gironde, sont menacées par une forte canicule aujourd’hui. Le département a été placé en vigilance orange.

Loire-Atlantique

12/19
Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique n’est pas en reste. Elle est aussi placée en vigilance orange canicule par Météo France, ce vendredi 12 août.

Lot

13/19
Lot

Le Lot souffre de la canicule, ce vendredi 12 août. Il a été placé en vigilance orange pour toute la journée.

Lot-et-Garonne

14/19
Lot-et-Garonne

Comme le Lot, le Lot-et-Garonne inquiète Météo France. En raison des fortes températures attendues, le département a été placé en vigilance orange pour l’intégralité du 12 août.

Morbihan

15/19
Morbihan

Le Morbihan est le deuxième département de Bretagne placé en vigilance orange, ce vendredi 12 août 2022.

Pyrénées-Atlantiques

16/19
Pyrénées-Atlantiques

De même que dans les Hautes-Pyrénées, Météo France alerte sur le risque de canicule et d’orages dans les Pyrénées-Atlantiques, ce vendredi 12 août 2022. Soyez vigilants.

Tarn

17/19
Tarn

Le Tarn n’est pas en reste. Il est aussi placé en vigilance orange canicule par Météo France, ce vendredi 12 août.

Tarn-et-Garonne

18/19
Tarn-et-Garonne

Comme le Tarn, le Tarn-et-Garonne est placé en vigilance orange canicule par Météo France.

Vendée

19/19
Vendée

La Vendée est le dernier département placé en vigilance orange canicule ce vendredi 12 août 2022. Soyez prudents.