Le mercure va grimper cette semaine.Le mercure va grimper cette semaine.Istock
Une quatrième vague de chaleur, plus intense et durable que la précédente, va toucher le pays dès ce lundi 8 août 2022. Jusqu'à samedi, les températures vont ainsi monter jusqu'à 35° C dans les grandes villes, avec des pics à 40° C. Cet épisode se conclura entre samedi et dimanche par de la pluie et des orages.

Comme prévu, quelques jours seulement après la fin d’une troisième vague de chaleur, une quatrième vague va toucher la France à partir de ce lundi 8 août , rapporte BFMTV. Cette canicule pourrait s’avérer plus intense que la précédente, avec des températures dépassant les 35 °C dans de nombreuses villes et sur plusieurs jours. D’ores et déjà, le Gard et le Vaucluse sont en vigilance orange canicule.

Cinq jours de chaleur

À Bordeaux (Gironde) par exemple, Météo-France enregistrait déjà 32 °C ce lundi à la mi-journée. Les températures devraient ensuite continuer à monter jusqu’à 38 °C vendredi. Même constat à Paris, où le mercure va progressivement grimper de 30 °C à 35 °C entre ce lundi et samedi. Dans certaines communes, les températures vont même atteindre les 40 °C durant certaines pointes.

Les nuits seront également chaudes, avec des températures comprises entre 22 et 25 °C à Paris, Lyon, Bordeaux et Rennes. Des minimales entre 19 et 21 °C sont néanmoins attendues au petit matin dans ces quatre villes durant toute la semaine.

Des conditions climatiques favorables

Ce pic de chaleur plus durable que les précédents s’explique d’un point de vue météorologique par des conditions climatiques particulièrement favorables. Un puissant anticyclone s’est en effet installé au-dessus des îles britanniques, ce qui entraîne un climat sec et chaud en France. De plus, de l’air chaud venu du Sahara remonte aussi vers la France à travers le Portugal.

En conséquence, cette vague de chaleur pourrait aggraver la sécheresse qui touche actuellement le pays, et qui est responsable de nombreux incendies. Vendredi 5 août, un orage venu toucher de la végétation asséchée a par exemple causé un important incendie dans le massif de la Chartreuse près de Grenoble (Isère). Dès samedi, la fin de cette quatrième vague de chaleur devrait d’ailleurs se traduire par des orages et de la pluie, d’abord dans la partie sud du pays, puis sur l’ensemble du territoire dimanche.