Les prénoms régionaux séduisent de plus en plus les parents, à commencer par ce prénom basque signifiant “joie”, qui est encore très rare en France.
Alors que la France est frappée par un nouvel épisode de canicule, la sécheresse sévit. La préfecture d’Île-de-France a placé en “vigilance sécheresse” Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Ces départements étaient, avant le mardi 2 août, non concernés par la vigilance qui s’étendait sur le reste du territoire.
La raison d’un tel retournement ? “Le débit de la Seine est passé le 25 juillet au-dessous de 81 m3/s à la station de Paris-Austerlitz”, indique la préfecture d’Île-de-France.
Le niveau de vigilanc e est le premier des 4 niveaux du dispositif de gestion de la sécheresse. Il a pour but “d'assurer les usages prioritaires de santé, de sécurité et d’alimentation en eau potable, dans le respect des équilibres naturels, lorsque la situation hydrologique ne permet plus de garantir l’ensemble des usages consommateurs d’eau.” indique le site.
Viennent ensuite les niveaux alerte, alerte renforcée et de crise, mettant en place des mesures de sensibilisation, de limitation et de suspension des usages de l’eau non prioritaire.Avec la sécheresse, augmente aussi la probabilité de voir se produire des feux de forêt. L’environnement étant plus sensible à la chaleur. Selon le site de la mairie d’Herbignac, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine.
Quels sont les bons gestes à adopter en temps de sécheresse ?
Le diaporama ci-dessous présente les bons réflexes en temps de sécheresse, selon l’ARS (agence régionale de la santé) et le site de cette mairie. Car si le niveau de “vigilance” ne prévoit pas de mesures de limitation ou d’interdiction, il y a des gestes relativement faciles à adopter pour économiser l’eau et prévenir les incendies.