Sécheresse : les 10 bons réflexes à avoir durant cette période
Alors que la canicule touche la France, l'ensemble du territoire a été placé également en “vigilance sécheresse”. Quels sont les bons réflexes à adopter pendant cette période ? Florilège.

Alors que la France est frappée par un nouvel épisode de canicule, la sécheresse sévit. La préfecture d’Île-de-France a placé en “vigilance sécheresse” Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Ces départements étaient, avant le mardi 2 août, non concernés par la vigilance qui s’étendait sur le reste du territoire.

La raison d’un tel retournement ? “Le débit de la Seine est passé le 25 juillet au-dessous de 81 m3/s à la station de Paris-Austerlitz”, indique la préfecture d’Île-de-France.

Le niveau de vigilanc e est le premier des 4 niveaux du dispositif de gestion de la sécheresse. Il a pour but “d'assurer les usages prioritaires de santé, de sécurité et d’alimentation en eau potable, dans le respect des équilibres naturels, lorsque la situation hydrologique ne permet plus de garantir l’ensemble des usages consommateurs d’eau.” indique le site.

Viennent ensuite les niveaux alerte, alerte renforcée et de crise, mettant en place des mesures de sensibilisation, de limitation et de suspension des usages de l’eau non prioritaire.Avec la sécheresse, augmente aussi la probabilité de voir se produire des feux de forêt. L’environnement étant plus sensible à la chaleur. Selon le site de la mairie d’Herbignac, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine.

Quels sont les bons gestes à adopter en temps de sécheresse ?

Le diaporama ci-dessous présente les bons réflexes en temps de sécheresse, selon l’ARS (agence régionale de la santé) et le site de cette mairie. Car si le niveau de “vigilance” ne prévoit pas de mesures de limitation ou d’interdiction, il y a des gestes relativement faciles à adopter pour économiser l’eau et prévenir les incendies.

Lancer le diaporama

Jeter les mégots dans un cendrier

1/10
Jeter les mégots dans un cendrier

Faites attention à ne pas jeter vos mégots dans la nature, les cendres incandescentes pourraient créer un départ de feu. Pensez toujours à les déposer dans un cendrier.

Ne pas faire de barbecue en pleine nature

2/10
Ne pas faire de barbecue en pleine nature

Si vous organisez un barbecue, veillez à rester éloigner des herbes et des broussailles. Des braises pourraient tomber accidentellement.

Bricoler loin de la végétation

3/10
Bricoler loin de la végétation

Lorsqu’on bricole, il est possible d’avoir recours à des outils qui peuvent créer des étincelles. Évitez de vous placer près de la végétation pour ne pas risquer de départ de feu.

Eviter de laisser couler l’eau

4/10
Eviter de laisser couler l’eau

En période de sécheresse, l’eau est précieuse. Le bon réflexe est de ne pas laisser couler l’eau quand on ne s’en sert pas.

Voir la suite du diaporama

Limiter l'arrosage de mon jardin

5/10
Limiter l'arrosage de mon jardin

Il peut être tentant d’arroser son jardin en période de canicule. Si vous devez le faire, il vaut mieux le matin ou le soir pour optimiser l’eau. De plus, n’utilisez que la quantité d’eau nécessaire à vos plantes.

Utiliser les appareils de lavage à plein

6/10
Utiliser les appareils de lavage à plein

Que ce soit pour le lave-vaisselle ou le lave-linge, optimisez l’eau utilisée en veillant à bien remplir vos machines, pour ne pas avoir à en faire une de plus.

Installer des équipements économes en eau

7/10
Installer des équipements économes en eau

Réducteur de pression, mousseur hydro-économe ou chasse d’eau à double commande, ces installations sont recommandés pour réduire la consommation d’eau. Ils sont donc particulièrement utiles pendant la canicule.

Privilégier les douches

8/10
Privilégier les douches

Pendant la canicule, il vaut mieux préférer les douches aux bains. Elles sont moins gourmandes en eau.

Réutiliser l’eau de pluie

9/10
Réutiliser l’eau de pluie

Il existe désormais des récupérateurs d’eau, qui, comme leur nom l’indique, récolte l’eau de pluie. Très utiles pour arroser son jardin ou laver sa voiture, ils permettent d’autant plus de réaliser des économies d’eau nécessaires en temps de sécheresse.

Eviter de laver sa voiture

10/10
Eviter de laver sa voiture

En période de canicule, toutes activités non essentielles dépensant de l’eau sont à éviter. C’est le cas du lavage de votre voiture. Il vaut mieux le faire à un moment plus clément.