Canicule : ces 7 applications mobiles à télécharger pour rester au frais

Publié par Nina Parage le 30/06/2025
le
4 minutes
Thermomètre chaleur extrême, téléphone avec piscine en fond pour montrer fraicheur
Soleil de plomb, nuits blanches et thermomètre affolé : l’été 2025 s’annonce brûlant. Pour rester au frais et garder la forme, notre sélection d’applis peut faire toute la différence.

À peine les sandales sorties que les alertes canicule s’enchaînent. Juin 2025 s’est hissé parmi les plus chauds jamais enregistrés en France, et Météo-France annonce déjà une série de pics à venir. Dans certaines régions, les 40 °C sont presque devenus monnaie courante. Les autorités, elles, multiplient les appels à la vigilance.

La canicule, un vrai risque pour les seniors

Passé 60 ans, notre corps régule moins bien la température. Transpiration ralentie, sensation de soif atténuée… Résultat : le risque de déshydratation ou de coup de chaleur grimpe en flèche. Chaque été, les statistiques sont implacables : ce sont les plus de 65 ans qui paient le plus lourd tribut aux vagues de chaleur. Et ce, même chez ceux qui se croient en pleine forme. Alors, plus que jamais, prudence !

Canicule : les bons gestes à adopter

S’hydrater très régulièrement, éviter les sorties aux heures les plus chaudes, garder les volets fermés en journée, rafraîchir son logement au maximum… Sont autant de réflexes essentiels. Evitez également de tomber dans certains pièges, à savoir de fausses bonnes idées en cas de canicule.

Des applis utiles pour rester au frais

Prévenir plutôt que guérir : c’est tout l’intérêt de certaines applications mobiles, pensées pour alerter, guider, localiser des points de fraîcheur ou encore aider à mieux gérer son quotidien quand le thermomètre explose. Qu’il s’agisse de savoir quand fermer ses fenêtres, où trouver un coin climatisé ou comment éviter les coups de chaud, ces applis peuvent rendre l’été un peu plus supportable. Et bonne nouvelle : elles sont simples à utiliser, même pour les moins technophiles.

Dès lors, voici une sélection aux petits oignons (grillés, par cette chaleur) de sept applications testées et approuvées pour traverser l’été sans suer à grosses gouttes.
 

Water Time, pour se rappeler de boire de l'eau

1/7
Application mobile Water

Cette appli suit votre consommation d’eau, en envoyant des rappels programmables pour boire régulièrement. Avec la canicule, on ne ressent pas toujours la soif quand il le faudrait. Water Time le fait pour vous. On coche sa consommation, on reçoit des notifications bienveillantes : “Allez, un verre d’eau !”. Utile pour garder le cap hydratation sans effort. Pour ceux qui préfèrent, un simple Google Agenda ou Rappels fait largement l’affaire, mais Water Time fait tout de façon dédiée.

Too Good To Go, pour des bons plans au frais

2/7
Application mobile too good to go

Cette appli permet d’acheter à prix réduit des produits frais (fruits, yaourts, repas) invendus de fin de journée. Idéal pour celles et ceux qui veulent bien manger, à moindre coût, sans se déplacer pendant la chaleur. Vous allez chercher vos emplettes le soir, quand les températures chutent, en même temps que les prix. Pour ceux peu à l’aise, une aide à l’installation ou à la prise en main peut suffire à passer le cap, demandez à votre entourage de vous aiguiller.

Météo‑France, pour se tenir informé

3/7
Application mobile météo france

Application officielle, fiable et sans fioritures. Elle informe en temps réel des alertes canicule (niveau orange ou rouge), permet de recevoir des notifications dès qu’un département est concerné. Interface épurée, bouton clair, peu de pubs... C'est un sans faute ! Elle est utile pour anticiper les journées à risque, éviter les sorties inutiles, fermer les fenêtres ou caler les volets. 

Premiers Secours - IRFC, pour connaître les gestes qui sauvent

4/7
Application mobile premiers secours

Un coup de chaleur ou un malaise est vite arrivé quand le mercure n'est pas clément. Cette application officielle des premiers secours propose des quiz interactifs pour apprendre à gérer les situations difficiles du quotidien, et prodigue de précieux conseils de sécurité. De quoi se préparer aux situations d'urgence

Petit Bambou, pour s'apaiser

5/7
Application mobile petit bambou

Une application de méditation, respiration et relaxation pour gérer le stress, l’irritabilité et l’insomnie liées à la chaleur. Avec des sessions guidées, courtes, simples : 5 minutes de respiration pour se détendre, s’endormir malgré l’air lourd.

FreeTaps

6/7
Freetaps application mobile

FreeTaps localise les points d’eau potable gratuits autour de vous via une carte interactive. Vous pouvez aussi contribuer en signalant de nouvelles fontaines ou robinets publics. En balade ou sortie, pouvoir remplir sa gourde sereinement fait toute la différence. Pas besoin d’acheter de l’eau en bouteille, ni de chercher désespérément une source. Pratique, solidaire, économique, et très rassurant quand la température grimpe.

SoleilRisk

7/7
Application mobile soleilrisk

Développée par des dermatologues et Météo‑France, cette appli indique l’indice UV sur les deux prochains jours et donne des recommandations ultra-précises pour se protéger du soleil : chapeau, crème, horaires… L’UV tape souvent plus fort quand on est moins vigilants (fines brumes d’été, ciel voilé…). Un risque en moins pour la peau et les yeux, simplement en consultant une appli le matin.

Partager :

Google News