Canicule : 40 départements en alerte orange ce jeudi 3 juillet

L'épisode caniculaire qui frappe la France depuis plusieurs jours commence lentement à perdre en intensité, mais reste préoccupant. Si la vigilance rouge est levée dès ce jeudi 3 juillet pour l’ensemble du territoire, 40 départements seront encore maintenus en vigilance orange, selon le dernier bulletin de Météo-France publié ce mercredi à 16h.
Des températures allant jusqu'à 38°C
Un rafraîchissement est en cours sur la moitié ouest du pays, où l’on observe localement une baisse des températures de plus de 10°C par rapport à mardi. L’Ouest, jusqu’alors touché par des pointes proches de 40°C, respire enfin. En revanche, le Centre, l’Est et le Sud-Est de la France devraient encore suffoquer ce jeudi avec des températures caniculaires attendues dans certains département où les thermomètres pourraient afficher entre 36 et 38°C.
Des conséquences sanitaires inquiétantes
Selon Santé publique France, cette vague de chaleur ne touche pas uniquement les populations les plus vulnérables. Toutes les classes d’âge sont désormais concernées par les affections liées à la chaleur, avec une hausse notable des passages aux urgences et des consultations SOS Médecins, notamment le week-end du 28 juin. Chez les plus de 75 ans, les recours aux soins ont doublé, tandis que les moins de 15 ans et les adultes de 15 à 44 ans sont également de plus en plus touchés.
8 000 foyers actuellement privés d’électricité
La chaleur impacte aussi les réseaux. 8 000 foyers sont actuellement privés d’électricité, principalement en Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. En cause, la montée en température des sols goudronnés, qui exerce une forte contrainte sur les réseaux souterrains. Enedis évoque un “épisode exceptionnel de fortes chaleurs” ayant entraîné ces pannes.
Des orages à prévoir dans certains départements
Un autre phénomène reste à surveiller, les orages violents, en formation un peu partout en France. Le Sud-Est est particulièrement concerné, avec un risque de grêle, fortes pluies et rafales de vent allant jusqu’à 90 km/h. Météo-France appelle à la prudence et rappelle que ces orages peuvent survenir rapidement et de manière localisée.
Face à la persistance de la chaleur, plusieurs régions ont renforcé leur dispositif de protection des populations les plus fragiles. En Île-de-France, plus de 500 personnes en situation de précarité ont été placées dans des abris climatisés. Un numéro vert canicule est également disponible au 0 800 06 66 66, de 9h à 19h.
Découvrez les départements placés en vigilance orange canicule ce jeudi 3 juillet, au sein de notre diaporama
Ain

Ce département de l’est reste sous des températures caniculaires dépassant les 35°C.
Allier

La chaleur persiste dans l’intérieur du Massif central, malgré une légère baisse.
Alpes-de-Haute-Provence

Les fortes chaleurs résistent dans ce territoire montagnard du Sud-Est.
Alpes-Maritimes

Le littoral comme l’arrière-pays subissent encore de lourdes températures.
Ardèche

Des pointes à 37°C sont encore possibles dans les vallées les plus exposées.
Aube

Ce département est l’un des derniers touchés par les pics au-delà de 38°C.
Aveyron

Les plateaux aveyronnais restent sous des températures anormalement élevées.