Alerte orages : les 26 départements en alerte ce lundi

Publié par Anouk Dufresne le 30/06/2025
le
3 minutes
Illustration
Météo France a placé 26 départements en vigilance jaune pour des risques d'orages concernant la journée de ce lundi 30 juin.

La France, engoncée depuis plusieurs semaines dans des épisodes de vagues de chaleur et de canicule, voit les nuits rester chaudes, privées de la fraîcheur réparatrice habituelle. Ce phénomène, devenu récurrent, s’inscrit dans une série continue de vagues de chaleur de plus en plus précoces : trente‑trois épisodes recensés depuis 2000, dont cinquante au total depuis 1947. 

Ce printemps 2025 a été particulièrement marqué, et la mi‑juin a enregistré un pic thermique remarquable, avec des sommets approchant les 38 degrés dans le Sud‑Ouest et le Sud‑Est. Un contexte qui, s’il se poursuivait, pourrait éroder les réserves hydriques et aggraver la pollution photochimique, en raison de l’air stagnant et des radiations UV intenses.

Dans de telles conditions, le terrain est fertile pour le développement d’orages. En effet, ces masses d’air chaud et humide, accumulées au fil des jours, constituent la base idéale pour des phénomènes orageux potentiellement violents. Cet effet "cocktail" a été mis en évidence mi-juin, avec des orages intenses accompagnés de grêle, pluie torrentielle et rafales jusqu’à 120 km/h. Les épisodes récents de fin juin, notamment ceux des 28 et 29 juin, montrent déjà la charge électrique et la forte instabilité de l’atmosphère française. En Bourgogne‑Franche‑Comté, par exemple, des orages violents – grêle jusqu’à 5‑6 cm, pluies diluviennes, éclairs à profusion – ont été observés la semaine dernière.

Des orages attendus et redoutés

Ce lundi soir, le risque orageux se renforce dans l’ouest et le Massif central, tandis que l’est pourrait subir une dégradation plus tardive, en lien avec le passage d’un front plus frais. L’anticyclone persistant maintient la chaleur, mais il amplifie aussi l’instabilité en créant un contraste thermique qui catalyse la formation de gros orages. Dans ces conditions, les orages ne sont pas seulement attendus, ils sont redoutés.

Vigilance orages : ces 5 gestes à éviter absolument si vous êtes surpris dehors

Mardi et mercredi constitueront le paroxysme de cet épisode caniculaire avec des minimales très élevées, comprises entre 20 et 24 degrés voire un peu plus très localement et des maximales atteignant 36 à 40 degrés avec quelques pointes à 41 degrés, annonce Météo France.

Une baisse sensible s'amorcera mercredi sur les régions proches de la Manche et la façade atlantique, prémices d'un probable rafraîchissement sensible jeudi d'ouest en est, se généralisant à tout le pays en fin de semaine, sauf près de la Méditerranée où les fortes chaleurs pourraient persister.

Dans notre diaporama, découvrez les départements placés en vigilance jaune par Météo France jusqu'à demain matin. 
 

Grand Est

1/7
Illustration

Dans cette région, les départements concernés sont le Haut-Rhin et les Vosges.

Bourgogne-Franche-Comté

2/7
Illustration

Le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, le Doubs et le Jura sont en vigilance jaune. 

Occitanie

3/7
Illustration

Dans cette région, les départements concernés sont les suivants :  l'Ariège (09), l'Aveyron (12), le Gard (30), l'Hérault (34), la Lozère (48)

et les Pyrénées-Orientales (66).

Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA)

4/7
Illustration

En PACA, sont concernés :  les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), les Alpes-Maritimes (06), le Var (83) et le Vaucluse (84).

Auvergne-Rhône-Alpes

5/7
La ville de Grenoble

Cette région est la plus concernée. Les départements suivants ont été placés en vigilance jaune : l'Ain (01), l'Ardèche (07), la Drôme (26), l'Isère (38), la Loire (42), la Haute-Loire (43), le Rhône (69), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74).

Une alerte en vigueur jusqu'à demain

6/7
Illustration

Selon Météo France l'alerte sera effective toute au long de l'après-midi et de la soirée, entre midi et minuit. Le quart sud-est du pays sera particulièrement concerné.

La canicule à son paroxysme

7/7
Illustration

"L’épisode caniculaire atteint son paroxysme en ce début de semaine (…) En journée, des bourgeonnements et des averses parfois orageuses se développeront sur l'est des Pyrénées, sur le massif alpin jusqu'à l'intérieur de la PACA et plus ponctuellement sur le Massif central", a averti Météo France.

 

Partager :

Google News