Alerte orages et pluie-inondation : les 38 départements concernés ce mercredi

Redoublez de vigilance ce mercredi après-midi. 38 départements, majoritairement situés à l'est et dans le sud, sont concernés par une vigilance jaune ou oranges pour des risques d'orages, mais aussi de pluie-inondation.
Un mercredi après-midi sous des pluies "très intenses"
Pour l'après-midi de ce mercredi 4 juin 2025, La Chaine Météo annonce une activité orageuse particulièrement forte dans plusieurs régions, "s'accompagnant de pluie très intense". Localement, 60 mm de précipitations sont attendus. De la grêle, avec un diamètre susceptible d'atteindre les 5 cm de diamètre, est également envisagé. Enfin, le vent devrait rapidement se lever avec des rafales comprises entre "80 et 100 km/h" confirme le site météorologique. Dès 21h, la situation devrait s'améliorer, permettant à la majorité des départements concernés (voir liste ci-dessous) le retour d'un temps plus stable.
Quels sont les bons réflexes à avoir en cas d'orages ?
En cas d'orage, il est important d'adopter certains réflexes pour assurer votre sécurité et limiter les risques. Il est recommandé d'abriter vos objets les plus vulnérables (comme les pots de fleurs, votre parasol ou votre voiture par exemple) et de vous éloigner des arbres et des structures métalliques. Si vous êtes dehors et en incapacité de vous abriter, il est conseillé de vous accroupir, les pieds joints en évitant le contact avec des objets conducteurs, la foudre étant attirée "par tout ce qui dépasse" confirme Météo-France. Pensez également à débrancher vos appareils électroniques sensibles pour éviter les surtensions causées par la foudre. En intérieur, évitez de vous approcher des fenêtres et limitez l'utilisation du téléphone fixe ou de tout appareil branché sur secteur. Découvrez tous les conseils à appliquer en cas d'orages dans notre article dédié.
Jusqu'à quand le temps sera-t-il instable ?
Depuis le début de la semaine, l'Hexagone connaît des conditions météorologiques dégradées, avec une succession de perturbations orageuses. Ce temps instable va persister, au moins jusqu'en fin de la semaine. Ce jeudi 5 juin, une nouvelle dégradation en provenance des côtes bretonnes et normandes va traverser la moitié nord de la France en cours de journée. La Normandie, les Hauts-de-France, l'Île-de-France et les Hauts-de-France auront ainsi le droit à des averses. La ciel sera moins nuageux, voire ensoleillé dans le sud. Du côté des températures, elles resteront fraîches au nord, ou les 20 degrés peineront à être atteints, même l'après-midi. Seul le pourtour méditerranéen connaîtra des températures plutôt estivales, avec 25 degrés à Marseille, 24 degrés à Perpignan et jusqu'à 27 degrés en Corse.
Pour la journée du vendredi 6 juin, le temps restera instable sur les deux tiers nord du pays, avec des averses. Les températures resteront fraîches et globalement inférieures aux normales de saison. À partir de ce dimanche 8 juin, l'anticyclone pourrait doucement faire son retour, permettant un temps plus stable et plus doux à partir du lundi 9 juin.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les 38 départements concernés ce mercredi après-midi par un risque d'orage ou de pluie inondation selon les prévisions actualisées de Météo-France.
La Moselle

Le département est en vigilance jaune pour risque d'orages ce mercredi jusqu'à minuit selon Météo-France. Faites preuves de vigilance.
Le Bas-Rhin

Une vigilance jaune pour risque d'orages est en vigueur dans le département ce mercredi jusqu'à minuit.
La Meurthe-et-Moselle

Ce mercredi, le département est sous vigilance jaune en raison d'un risque d'orages jusqu'à minuit.
Les Vosges

Vigilance jaune pour orages en cours dans le département ce mercredi, valable jusqu'à minuit.
Le Haut-Rhin

Ce mercredi, une alerte de niveau jaune est émise pour orages dans le département, jusqu’à minuit.
La Haute-Marne

Le département est concerné par une vigilance jaune aux orages ce mercredi jusqu’à minuit.
La Haute-Saône

Le département est concerné par une vigilance jaune aux orages ce mercredi jusqu’à minuit.