8 départements en vigilance jaune canicule ce mercredi

Publié par Matthieu Chauvin le 11/06/2025
le
4 minutes
En plus de la vingtaine de départements classés en vigilance jaune orages ce mercredi 11 juin, huit sont en alerte pour la canicule. Les températures pourraient y atteindre voire dépasser les 38°C à l'ombre. Même si elles vont retomber logiquement vers 21 heures, la nuit s'annonce difficile.

Les paradoxes du climat, pourtant logiques pour les spécialistes de la météo, sont parfois difficiles à maîtriser. Ainsi, c'est à cause d'une goutte froide située sur l'Atlantique que la chaleur extrême du Maghreb va remonter principalement dans le sud-ouest de la France où 8 départements sont placés jusqu'en fin de soirée ce mercredi 11 juin 2025 en vigilance jaune canicule. Des températures (de 10 à 12 degrés au-dessus des normales de saison) allant jusqu'à 37°C sont attendues localement, à l'ombre sous abris, voire 38°C et plus pour d'autres organismes. Mais ce pic de chaleur, qualifié de "précoce", est-il si étonnant ?

Une véritable canicule ou un pic de chaleur ?

Fin mai déjà, l'Hexagone avait connu une courte période de fortes chaleurs pendant deux jours (les 30 et 31), avec des pointes à 35°C dans le sud-ouest, et même à plus de 30°C en Bretagne et en Ile-de-France. Mais ce milieu et cette fin de semaine vont se démarquer par l'intensité des températures avant le 15 juin, rare mais pas inédite indique Météo France. On parle encore une fois d'un "pic de chaleur", donc d'un épisode bref (24 à 48 heures). Contrairement à une vague de chaleur, qui dure beaucoup plus longtemps est se déroule à l'échelle nationale, ou une véritable canicule, quand la chaleur persiste la nuit au moins 3 jours de suite.

Le réchauffement climatique : encore lui ?

Oui, d'après Météo France. Il provoque de fortes hausses de températures plus précoces dans tout le pays, dès la mi-juin en 2005 ou 2022, et même mi-août (phénomène régulier depuis 2001). Le service public rappelle que le 14 juin 2003, année funeste de la "canicule" qui fit au moins 15 000 morts chez les personnes âgées, il avait fait 38,1°C à Toulouse, 37°C le 14 juin 2022 toujours dans la ville rose. Dans le sud-est, les 36°C avaient été atteints à Nîmes et Montélimar. A Paris, Strasbourg ou Nantes, on avait dépassé les 31°C.

Le mois de juin habitué aux vagues de chaleur 

Météo France, encore, révèle que 50 épisodes de chaleur ont eu lieu depuis 1947, dont 10 ont débuté au mois de juin ! Le plus précoce au niveau national ayant débuté le 15 juin 2022. Le record de la température la plus élevée jamais relevée en France date, nous nous souvenons tous de cet période, du 28 juin 2019 avec 46°C à Verargues dans l'Hérault (34). Digne de l'Afrique ou du Moyen-Orient ! 

Le pire reste à venir pour les prévisionnistes

En effet, "L’Hexagone doit se préparer à connaître un réchauffement moyen lié aux activités humaines de +4°C par rapport à la période pré-industrielle d'ici à 2100 et de +2,7°C à l’échéance 2050", selon la Trajectoire de Réchauffement de référence pour l’Adaptation au Changement Climatique (TRACC), rapporte Météo France.

Qui poursuit "Dans une France à +2,7°C, les vagues de chaleur pourraient se produire à partir de début juin et durer jusqu’à mi-septembre. Dans une France à +4°C, elles pourraient apparaître dès la mi-mai et s’étendre jusqu’à fin septembre. Elles pourraient alors durer jusqu’à 2 mois en continu."  

En attendant que le climat se déchaîne réellement, retrouvez dans notre diaporama les 8 départements concernés par la vigilance jaune canicule ce mercredi.

La Charente : jusqu'à 37°C

1/8
statue (1897) of the famous french politician and mathematician lazare carnot (1753 - 1823) in angouleme, capital of the charente department in france

En Charente, il pourrait faire jusqu'à 37°C localement ce mercredi après-midi jusqu'à 21 heures. A Angoulême sont annoncées des minimales de 34°C.

La Charente-Maritime : jusqu'à 36°C

2/8
woman traveling in france, la rochelle, south west france, nouvelle aquitaine

En Charente-Maritime, il pourrait faire jusqu'à 36°C localement ce mercredi après-midi jusqu'à 21 heures. A La Rochelle sont annoncées des minimales de 34°C.

La Dordogne : jusqu'à 36°C

3/8
sunset view of the isle river and the roman byzantine saint front cathedral from the bridge des barris perigueux, dordogne department, nouvelle aquitaine region france

En Dordogne, il pourrait faire jusqu'à 36°C localement ce mercredi après-midi jusqu'à 21 heures. A Périgueux sont annoncées des minimales de 35°C.

La Gironde : jusqu'à 36°C

4/8
tourists and kids having fun on the mirroir d'eau (water mirror) of the place de la bourse in bordeaux france

En Gironde, il pourrait faire jusqu'à 36°C localement ce mercredi après-midi jusqu'à 21 heures. A Bordeaux sont annoncées des minimales de 33°C.

Le Lot : jusqu'à 37°C

5/8
cahors view from the sky

Dans le Lot, il pourrait faire jusqu'à 37°C localement ce mercredi après-midi jusqu'à 21 heures. A Cahors sont annoncées des minimales de 36°C.

Le Lot-et-Garonne : jusqu'à 36°C

6/8
panoramic view from the drone on the city agen france

Dans le Lot-et-Garonne, il pourrait faire jusqu'à 36°C localement ce mercredi après-midi jusqu'à 21 heures. A Agen sont annoncées des minimales de 35°C.

Le Tarn : jusqu'à 37°C

7/8
view of albi in a summer evening

Dans le Tarn, il pourrait faire jusqu'à 37°C localement ce mercredi après-midi jusqu'à 21 heures. A Albi sont annoncées des minimales de 36°C.

Partager :

Google News
Voir la suite du Diaporama