Shampoing, dentifrice, savon : 7 astuces pour faire des économies
Gel douche, shampoing, crème... Difficile de s'en passer. Attirés par leur odeur et leurs promesses, nous pouvons parfois accumuler ces produits de beauté sur les étagères de notre salle de bain, sans jamais les terminer. Il ne reste alors que des fonds de tube, qui végètent quelques temps avant de finir à la poubelle. Cette manière de consommer est néfaste pour la planète et pour notre portefeuille, car nous dépensons inutilement quelques euros qui pourraient servir ailleurs.
Hygiène : les Français se tournent de plus en plus vers le bio
Les différents confinements de l'année 2020 ont été un coup dur pour le marché de l'hygiène, car les dépenses des Français ont baissé de -5,4% en ce qui concerne ces produits. De nombreuses études menées durant la crise sanitaire montraient déjà que les Français passaient moins de temps dans la salle de bain, allant parfois jusqu'à ne plus se brosser les dents sous leur masque... Il n'y a pas besoin d'adopter une attitude aussi drastique pour faire des économies sur ses dépenses, mais tout de même, il y a certaines règles à connaître pour ne pas perdre bêtement quelques euros, qui en deviennent des dizaines à la fin de l'année.
Les Français changent doucement, mais sûrement, leurs habitudes de consommation. Selon une étude de l'institut Kantar réalisée en avril 2021, relayée par BFMTV, les produits bio et naturels ont gagné 4,5 points de part de marché par rapport à 2016 et de plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits à fabriquer soi-même. C'est une des étapes pour faire des économies dans la salle de bain, avec ses produits d'hygiène. Il y en a d'autres, souvent très simples. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessous.
Utiliser le même savon pour le corps et les cheveux
Shampoing, gel douche, après-shampoing... Il y a trop de produits dans votre douche, dont certains sont superflus. Pour faire des économies, utilisez le même savon - de préférence solide, naturel et biologique - pour votre corps et vos cheveux.
Ne pas se fier à la marque, mais à la composition du produit
Dans les rayons, vous allez vers les marques que vous connaissez. Un prix plus élevé n'est pas toujours gage de qualité ! Les marques plus petites, parfois celles des distributeurs au supermarché, peuvent aussi proposer de très bons produits. Alors, au lieu de regarder l'avant de la bouteille, consultez le dos et la liste des produits qui y figure pour faire votre choix.
Apprendre à fabriquer ses produits
Les produits ménagers faits maison ont la cote, mais ils ne sont pas les seuls ! Il est également possible de faire ses produits d'hygiène, pour pas grand-chose. Par exemple, un gommage naturel au sucre et au miel vous coûtera moins cher qu'un pot acheté en magasin. Il en va de même pour les masques pour les cheveux, par exemple.
Arrêter d'acheter du jetable
Coton-tige, cotons à démaquiller, brosse à dents en plastique... La plupart des produits de notre salle de bain sont jetables. En plus d'être mauvais pour la planète, ces achats ne sont pas bons pour votre portefeuille ! Privilégier des cotons réutilisables vous fera faire des économies.
Privilégier le savon solide au savon liquide
Le savon solide a été remplacé dans nos salles de bain par sa version liquide. Pourtant, ce dernier n'est pas plus économique. Achetez un bloc de savon de Marseille et voyez combien de temps vous pouvez l'utiliser avant de devoir en changer.
Couper le tube de dentifrice en deux quand il est terminé
Votre dentifrice est terminé ? Pas tout à fait ! Ce n'est pas parce qu'il n'y a plus rien qui sort du tube que vous ne pouvez pas récupérer de matière à l'intérieur... Coupez-le en deux pour racler les parois et ainsi l'utiliser encore un peu avant de le changer.
Mettre de l'eau dans sa bouteille de shampoing
Lorsque vous arrivez à la fin de votre bouteille de shampoing, pensez à mettre un peu d'eau dedans pour récupérer les dernières gouttes qui sont coincées à l'intérieur.