Sept appareils à adopter pour parer aux coupures de courant
Plusieurs milliers de foyers ont été privés d'électricité la semaine dernière suite au passage de la dépression Kirk sur la France. Des coupures qui ont duré plus ou moins longtemps selon les possibilités d'intervention des équipes d'Enedis ou de votre fournisseur et en fonction des conditions. Impossible par exemple de rétablir l'électricité si la maison est toujours inondée...
Aussi, Darty sur son site internet, donne plusieurs pistes pour continuer à vivre chez soi sans trop souffrir d'une coupure de longue durée. A commencer par avoir quelques réflexes pour ne pas trop s'inquiéter.
Coupure de courant : ne pas le rétablir soi-même !
Si le disjoncteur du tableau principal ne suffit pas à rétablir le courant même si les conditions le permettent, il ne faut pas vous essayer à le "bricoler" et absolument contacter EDF au 3004, ou encore Enedis au 09 726 750 + les deux chiffres de votre numéro de département, conseille Darty.
Concernant votre réfrigérateur, pas de panique : les modèles les plus récents ont une autonomie et un pouvoir rafraîchissant allant jusqu'à une journée ou plus, et même jusqu'à 72 heures pour les congélateurs. Si la panne de courant dure plus longtemps, il faut consommer au plus vite les aliments que contient ce dernier à condition que la température de la pièce où ils sont stockés soit inférieure à 25°C. En cas de doute, jetez-les !
Pour manger chaud, et éviter de gaspiller, munissez-vous d'un incontournable réchaud à gaz. Très efficace, facile à ranger, en vente presque partour pour moins de 30 euros pour le modèle de base, c'est une solution salvatrice et réconfortante !
Mais au lieu de subir la coupure, on peut l'affronter. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez sept astuces pour continuer à vivre "normalement" en l'absence d'électricité venant du réseau.
Misez sur un groupe électrogène
Les groupes électrogènes fonctionnent le plus souvent à l'essence, au gaz ou au diesel, voire les deux : on parle alors de "groupe électrogène hybride". Il est admis que leur "puissance délivrée" doit être au moins 25 % supérieure au total de tous les appareils que l'on souhaite y raccorder.
Si votre domicile fait l'objet de coupures fréquentes ou est soumis à des inondations ponctuelles comme c'est malheureusement de plus en plus le cas, il faut opter pour un modèle qui puisse prendre le relais du réseau, aux alentours de 5 000 Watts pour être tranquille. Préférez-le à essence, équipé d'un moteur 4 temps, à technologie inverter pour éviter des surtensions qui pourraient endommager des appareils sensibles (informatique, électronique).
Choisissez-le à allumage électrique et doté d'un inverseur de source : si le courant est coupé, il démarrera automatiquement pour le rétablir. Fonctionnant à essence, il dégage fumées et odeurs, il faut l'installer à l'extérieur ou dans une pièce dédiée, type garage ou sous-sol, aérés. A partir d'environ 600 euros.
Optez pour la station électrique solaire
La station électrique est en réalité un chargeur. Elle a donc le désavantage de devoir être branchée sur secteur et d'être inutile en cas de coupure. Mais il existe des alernatives : les stations électriques équipées de panneaux solaires.
Elles n'auront pas la puissance suffisante pour alimenter toute une maison mais peuvent servir à faire fonctionner, pour les modèles hauts de gamme, un réfrigérateur, un four, un chauffage d'appoint, de l'outillage portatif grâce à des prises intégrées...
En effet, les capteurs solaires permettent de stocker l'énergie, qui est ensuite transformée grâce à un convertisseur en courant alternatif (AC) ou continu (DC). Pas d'odeur, pas de fumée et pas de bruit ! Elles peuvent être connectées au Wifi et au Bluetooth.
Elles proposent évidemment divers types de ports pour recharger vos smartphones, ordinateurs portables : micro-USB, USB, USB-C... C'est toutefois une option très chère même si elles sont vendues en kits complets avec plusieurs panneaux, leurs fixations ou supports et le câblage nécessaire. Il faut compter pour un fabricant reconnu environ 2 000 euros pour une version de 1 000 Watts. Cependant, on trouve sur internet des versions de plus de 2 000 Watts pour beaucoup moins cher, mais de fabricants chinois sans référence.
Pensez aux batteries de secours
Aujourd'hui, la domotique est partout dans la maison, comme la motorisation : celle des volets roulants comme battants, des portes de garage ou des portails. Et pour chacun de ces équipements, il existe des batteries de secours. Directement connectées au moteur principal, elles restent pleines et prêtes à le faire fonctionner pour 10 ou 20 cycles, et se rechargent en 24 à 48 heures quand le courant revient.
Elles sont généralement proposées en 9,6, 12 ou 24 Volts. Ce sont des accessoires supplémentaires vendus par les mêmes fabricants des moteurs qui équipent les menuiseries, comme les spécialistes Somfy, Avidsen ou Nice. Exception faite de certains fabricants de portes de garages qui conçoivent aussi les moteurs comme Hörmann. Les batteries peuvent être compatibles avec une ou plusieurs références de moteurs.
Le surcoût n'est pas très important : une batterie de secours de grande marque pour volet roulant ou battant entre 35 et 50 euros, pour un portail coulissant ou battant à partir de 50 euros, idem pour une porte de garage. Les modèles multicompatibles ou propres aux fabricants des menuiseries peuvent atteindre les 250 euros.
Achetez une batterie externe solaire
Il existe deux types de batteries externes solaires, conçues à la base pour la randonnée ou le camping par exemple. Elles peuvent s'avérer très pratiques en cas de coupure de courant pour pouvoir continuer à communiquer avec l'extérieur, ou travailler.
La première, d'un bloc, est équipée de capteurs au dos. Une fois chargée, elle permet de faire fonctionner à la fois une tablette et un smartphone. Elle est équipée de ports USB, micro-USB, USB-C pour un maximum de compatibilité. On la trouve entre 30 et 40 euros en 26 800 mAh. Certaines sont dotées d'un éclairage d'appoint.
L'autre version est composée d'une batterie externe de plus grande capacité et de panneaux solaires repliables de quatre, cinq, six faces. Il suffit de déplier les panneaux, des les brancher à la batterie et le tout est capable de faire fonctionner un ordinateur portable sans avoir à le brancher sur secteur. Comptez 100 euros pour un modèle performant.
Eclairez-vous grâce à l'USB
Très pratiques, les lampes USB à led rechargeables par port USB peuvent l'être via une batterie externe en cas de coupure de courant. Elles peuvent aussi fonctionner en étant branchées au port USB d'un ordinateur portable.
Il en existe d'innombrables modèles, de tous les styles et toutes les tailles, de quelques euros à beaucou plus, ou, comme le modèle présenté ici à un peu plus de 60 euros.
Musclez-vous avec la batterie externe à dynamo
Le système est aussi ancien que la découverte de l'électricité comme énergie : la dynamo. Il existe des batteries externes équipées d'une manivelle qui permet de les recharger en la tournant un certain temps, pour alimenter un téléphone portable ou une tablette. Elles proposent plusieurs ports USB selon les modèles, dont la puissance peut atteindre 30 000 mAh, et quasiment toutes une lumière d'appoint. On les trouve entre 80 et 100 euros.
Il existe également des batteries externes solaires comme celles présentées plus haut qui peuvent aussi être rechargées en mode dynamo grâce à une manivelle. On les trouve entre 50 et 80 euros selon les fabricants.
Prévoyez un chauffage indépendant
Si le chauffage est électrique, en cas de coupure de courant due à une quelconque raison, un chauffage d'appoint est indispensable. En cas d'inondation, le chauffage central peut cesser de fonctionner, qu'il soit généré par une chaudière ou un poêle à granulés puisqu'ils ont besoin d'électricité notamment pour démarrer...
Restent la cheminée ou le poêle à bûches mais si l'eau est montée trop haut, ils risquent de demander un long temps de séchage avant d'être opérationnels.
La solution (celle fonctionnant avec un groupe électrogène ayant été évoquée) est d'opter pour un ou plusieurs appareils indépendants :
- le poêle à pétrole (fioul) : il est aujourd'hui disponible avec une interface électronique, un écran d'affichage, est programmable, sécurisé, intelligent. On le trouve d'environ 130 à 300 euros pour chauffer jusqu'à 48 m2, auxquels il faut rajouter les bidons de combustibles, vendus en grande surface, en comptant environ 15 euros les 10 litres.
- le poêle à gaz : fonctionnant à flammes apparentes ou à infrarouge, ils sont capables de chauffer une surface de 40 m2 par convection, rayonnement, ou les deux. Moins sophistiqués, il fournissent une montée en température très rapide, leur allumage se fait électroniquement. Ils se branchent sur des bouteilles de butane ou propane de 12, 15, 16 kg. Attention, les détendeurs ne sont pas toujours fournis. Comptez de 60 à 300 euros.
Compacts, ils peuvent aisément être rangés en hauteur, dans un placard et servent à chauffer une pièce ou deux, pas plus. En général, on estime qu'il faut une puissance d'un Watt pour chauffer 1 m2.