L'ancien chef de l'Etat et député de Corrèze doit diffuser ce samedi 9 novembre le premier épisode de cette émission audio ou "podcast" dans laquelle il recevra des invités pour les interviewer.
Plusieurs milliers de foyers ont été privés d'électricité la semaine dernière suite au passage de la dépression Kirk sur la France. Des coupures qui ont duré plus ou moins longtemps selon les possibilités d'intervention des équipes d'Enedis ou de votre fournisseur et en fonction des conditions. Impossible par exemple de rétablir l'électricité si la maison est toujours inondée...
Aussi, Darty sur son site internet, donne plusieurs pistes pour continuer à vivre chez soi sans trop souffrir d'une coupure de longue durée. A commencer par avoir quelques réflexes pour ne pas trop s'inquiéter.
Coupure de courant : ne pas le rétablir soi-même !
Si le disjoncteur du tableau principal ne suffit pas à rétablir le courant même si les conditions le permettent, il ne faut pas vous essayer à le "bricoler" et absolument contacter EDF au 3004, ou encore Enedis au 09 726 750 + les deux chiffres de votre numéro de département, conseille Darty.
Concernant votre réfrigérateur, pas de panique : les modèles les plus récents ont une autonomie et un pouvoir rafraîchissant allant jusqu'à une journée ou plus, et même jusqu'à 72 heures pour les congélateurs. Si la panne de courant dure plus longtemps, il faut consommer au plus vite les aliments que contient ce dernier à condition que la température de la pièce où ils sont stockés soit inférieure à 25°C. En cas de doute, jetez-les !
Pour manger chaud, et éviter de gaspiller, munissez-vous d'un incontournable réchaud à gaz. Très efficace, facile à ranger, en vente presque partour pour moins de 30 euros pour le modèle de base, c'est une solution salvatrice et réconfortante !
Mais au lieu de subir la coupure, on peut l'affronter. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez sept astuces pour continuer à vivre "normalement" en l'absence d'électricité dvenant du réseau.