Sécheresse : 6 astuces pour réduire la consommation d’eau de votre jardin
L’eau est une ressource précieuse. Or en temps de sécheresse, elle se fait encore plus rare et précieuse. Son emploi pour votre jardin risque d'être compromis. Car lorsque la situation l’exige, des arrêtés préfectoraux venant réglementer son usage sont pris en conséquence, indique l’article L211-3 II-1° du code de l'environnement.
Ce sont des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension et n’ont pas donc vocation à perdurer dans le temps. Votre potager ne devrait théoriquement pas en soufrir pendant longtemps.
Cette limitation hiérarchise l'emploi de ce liquide si important, informe Le Monde. Ainsi, l’usage de cette ressource est prioritaire pour la santé, la sécurité civile, l’approvisionnement en eau potable et la préservation des écosystèmes aquatiques.
Même si votre jardin n'en fait pas partie, il vous sera quand même possible de consommer de l'eau. En effet, pour la protéger, différents niveaux de restrictions ont été mis en place. En outre, afin que le principe de proportionnalité dans les décisions publiques, c'est-à-dire l’adéquation de la mesure à la situation, soit respecté.
Quelles sont les mesures en cas de sécheresse ?
Ces mesures sont :
- Le niveau “vigilance” : aucune mesure n’est prise, mais les usagers sont sensibilisés à l’économie d’eau.
- L’alerte : une interdiction d’arrosage des jardins et des pelouses, ainsi que le lavage de la voiture est en vigueur.
- L’alerte renforcée : les prélèvements d’eau pour les activités listées ci-dessus et le remplissage de la piscine sont limités.
- La crise : lorsque ce niveau est atteint, il y a une interdiction totale des dites utilisations. Seuls les prélèvements pour les usages vitaux sont autorisés.
Alors comment faire pour assurer à son potager ou son jardin des ressources suffisantes pendant une période de sécheresse ? Le diaporama ci-dessous présente les astuces pour optimiser votre arrosage, selon Comment-économiser.fr.
Arroser au bon moment
Arroser au bon moment est capital : en pleine après-midi, l’eau s’évapore, ce qui n’est pas très efficace. Préférez tôt le matin ou le soir pour que votre jardin en profite pleinement.
Un système d’arrosage économique en eau
Un système d’arrosage économique peut être la solution. Le système de goutte-à-goutte et le vaporisateur permettent un arrosage efficient.
Des plantes peu gourmandes en eau
Il est parfois nécessaire d’adapter son jardin ou son potager à la chaleur. Préférez des plants qui supportent mieux la lumière du soleil. A savoir cactus, plantes grasses et plantes aromatiques, tels que le romarin ou la lavande.
Installer un paillage
Le paillage est une technique très simple utilisée par les agriculteurs et paysans. Il suffit de recouvrir la zone d’une couche de paille que vous humidifierez par la suite. Non seulement la paille va protéger de la chaleur les plantes mais aussi nourrir le sol.
Récupérer l’eau
Economiser l’eau, c’est possible. Au lieu de jeter l’eau de votre aquarium, de cuisson des légumes, de vos œufs durs et même des pâtes (quand elle n’est pas salée), utilisez-la pour arroser votre jardin. Il est également possible d’installer un système de récupération de l’eau de pluie.
Placer des oyas
En céramique, l’oya s’utilise depuis des millénaires. Sorte de pot, il permet de conserver en son intérieur de l’eau. A enfouir près de vos plantes dans la terre pour qu’elles puissent puiser au fur et à mesure dans celui-ci.