Partager :

Retour des frelons asiatiques : cette plante peut les éradiquer définitivement Istock
Le frelon asiatique est devenu l'ennemi numéro 1 de notre écosystème. Il existe certaines solutions naturelles pour les éradiquer, comme cette plante carnivore venue d'Amérique du Nord.

Les beaux jours reviennent, et avec eux, l’envie de s’installer au bord d’un lac pour pique-niquer ou simplement profiter du soleil. Mais à cette période de l’année, un autre invité s’invite souvent sans prévenir : le frelon asiatique. Cette espèce exotique est redoutée par les apiculteurs car elle nuit aux abeilles domestiques, pollinisatrices essentielles au développement de la biodiversité. 

"Il faut savoir qu'un nid de frelons asiatiques consomme plus de 11 kg d’insectes par an", previent Volkan Tanaci, apiculteur urbain depuis 10 ans en région parisienne.

Cette solution naturelle pour éradiquer les frelons asiatiques

Pour les éradiquer, il existe des pièges dont on vous parle ici. Mais une solution naturelle pourrait bien leur faire obstacle : la sarracénie pourpre, une plante carnivore venue d’Amérique du Nord, comme l’indique L’Internaute.

Contrairement aux pièges artisanaux qui peuvent capturer d’autres insectes utiles, cette plante attire et piège spécifiquement les frelons asiatiques. Grâce à un nectar sucré sécrété à l’intérieur de ses feuilles en forme d’urne, elle agit comme un véritable piège naturel. Une fois entré, l’insecte ne peut plus ressortir : les parois sont glissantes et le liquide digestif s’occupe du reste.

“Contrairement à d’autres plantes carnivores, comme les Dionées ou les Nepenthes, la sarracénie pourpre semble particulièrement efficace pour capturer les frelons asiatiques”, rapporte L'Internaute.

Les frelons asiatiques sont-ils dangereux pour l'Homme ? 

Bien que leur apparence vous donne des frissons , le frelon à pattes jaunes n'est pas dangereux pour l'Homme. Il  n'est pas aggresif sauf s'il se sent menacé. 

Le venin du frelon n'est pas toxique. "Les piqûres causent généralement une simple réaction locale (enflure, démangeaison) qui n'est pas dangereuse sauf en cas de piqûres à certains endroits du corps comme les yeux ou de piqures multiples", indique Les services de l'Etat en Haute-Vienne