Produits ménagers : voici les références à éviter selon 60 Millions de consommateurs

Publié par Thomas Kieffer le 2/06/2025
le
4 minutes
house cleaning product on wood table
Acheter ses produits ménagers n'est pas toujours simple, avec la quantité de marques et de produits proposés dans nos rayons. Certains d'entre eux sont nocifs pour l'environnement et la santé. Voici lesquels.

Faire son ménage du quotidien avec les bons produits peut s'avérer (paradoxalement) plus difficile aujourd'hui. Face à une grande diversité de produits en rayon, trouver le produit le plus adapté à vos besoins et ayant un faible impact sur votre santé et sur l'environnement se complique. Le magazine 60 Millions de consommateurs a analysé 10 références, dans lesquelles se trouvent les grandes marques nationales, mais aussi des marques de distributeurs. 

Le marché des produits d'entretien : un secteur en difficulté ? 

Entre 2023 et 2024, la consommation globale des produits d'entretien a reculé de 1,8 % en France, confirme Businesscoot, une plateforme proposant des études de marché. Et cette tendance pourrait persister, en raison de la loi Descrozaille, qui plafonne les promotions sur les produits d'hygiène (mais pas que) à 34 % au maximum. En clair, vous ne pouvez plus trouver en supermarché des promotions à 50 % ou même 70 % pour de nombreux produits du quotidien, comme la lessive, les produits d'entretien ou encore le gel douche. Une mesure, qui selon le site economie.gouv est censée "renforcer l'équilibre dans les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs". Découvrez le classement des pires gels douches à ne surtout pas acheter. 

Par ailleurs, les exigences des consommateurs sur les produits d'hygiène et notamment les nettoyants multi-usages évoluent. Si l'efficacité de ces flacons doit être au rendez-vous, leur impact sur notre santé et l'environnement est davantage pris en compte. 

10 références de nettoyants multi-usages passées au crible 

60 Millions de consommateurs a évalué les produits en tenant compte non seulement de leur performance, mais aussi de leur composition chimique. Ils ont utilisé un système de notation appelé "Ménag'Score", qui classe les produits de A à E selon leur impact sur la santé et l'environnement. Les tests ont révélé des écarts marqués entre les produits. Certains combinent efficacité et faible nocivité, d'autres présentent l'inverse. Le magazine évoque également un manque de transparence sur la composition, les ingrédients n'étant pas toujours accessibles sur l'emballage.

Les 10 nettoyants multi-usages comptent en moyenne 11 ingrédients chacun. Trois d'entre eux disposent d'une note égale ou supérieure à 13/20, six disposent d'une notation jugée "acceptable" (entre 10 et 13/20), tandis qu'un produit obtient une note inférieure à la moyenne. 

Découvrez dans notre diaporama ci-dessous le classement des 10 nettoyants multi-usages analysés par 60 Millions de consommateurs, ainsi que le produit à éviter absolument. 

10) Rainett, Nettoyant multi-usages citron vert

1/10

Avec une note globale de 14,9/20, ce produit affiche de bonnes performances générales, une efficacité jugée satisfaisante et peu de traces après utilisation. Il obtient un score A en santé et en environnement, indiquant une composition respectueuse des critères évalués. Il est également certifié Écolabel européen. Ce produit arrive ainsi en première place dans ce classement. Image d'illustration. 

Voir cette publication sur Instagram

9) St Marc, Multi-usages bicarbonate

2/10
person applying alcohol spray for hygiene

Ce nettoyant obtient une note de 14,2/20. Il présente, selon 60 Millions, une bonne efficacité, peu de résidus visibles et un score santé/environnement de A.

8) L’Arbre Vert, Multi-surfaces savoir noir

3/10

Ce produit obtient une note de 13,2/20. Ses performances de nettoyage semblent satisfaisantes. Il est noté A pour son impact sur l'environnement et B pour le score environnement. Ce produit arrive ainsi en 3e place de ce classement. Image d'illustration. 

Voir cette publication sur Instagram

7) Simply (Carrefour Multi-surfaces)

4/10
bottle nozzle spraying water on black background - image

Ce nettoyant multi-usage obtient la note de 13/20. Son score santé et environnement est classé "B". 

6) Multi-surfaces écorce citron (de marque U)

5/10
young asian cleaning woman uses a towel to clean a computer using cleaning solution in her home office

Ce nettoyant multi-usage est noté 12,7/20, figurant ainsi dans la catégorie des produits "acceptables" (compris entre 10 et 12,9/20). Son score lié à la santé affiche orange (noté C). Son score environnement est noté A. Il dispose néanmoins d'une bonne performance quant à la persistance de traces et au pouvoir détergent.

5) Mr Propre Multi-usages cèdre et mandarine

6/10
close up male housekeeper hand using spray bottle for cleaning dust on mirror door concept

Ce nettoyant multi-usages de la marque Mr Propre obtient une note de 11,8/20 et figure ainsi parmi les moins bons élèves du classement. Son principal défaut est lié à son faible pouvoir dégraissant ainsi qu'à son score environnement noté C. 

4) La droguerie écologique

7/10
brushes, sponges, rubber gloves and natural cleaning products in the basket

La droguerie écologique (composée à base de vinaigre d'alcool 8% et de savoir noir concentré à l'huile d'olive BIO) est notée 11,5/20. Son faible pouvoir dégraissant ainsi que ses performances font baisser la note. Il dispose néanmoins d'un score A pour son impact sur la santé et l'environnement. 

Partager :

Google News
Voir la suite du Diaporama