Les moisissures sont monnaies courantes pour les aliments de votre réfrigérateur. En temps normal, c'est plus contrariant que dangereux pour la santé. Voici les bons gestes à adopter.
Nourriture moisie : les bons gestes à adopterIstock
Sommaire

Qui n’a jamais retrouvé de la moisissure sur une pomme oubliée dans sa corbeille à fruit ou encore sur son fromage resté un peu trop longtemps au réfrigérateur ? En temps normal, ce n’est pas dangereux. En tout cas, la moisissure n’est pas le souci. Ce sont les toxines qui s’en dégagent qui posent problème. C’est ce qu’on appelle des mycotoxines. Pas de panique ! Si vous ingérez un aliment contaminé, les effets ne sont généralement pas très graves. “Mais si on mange régulièrement des produits contaminés, les toxines peuvent s'accumuler dans l'organisme, précise Pierre Vlayen sur le site de Plus Magazine. Certaines de ces toxines sont cancérigènes. Les symptômes peuvent apparaître longtemps après la première ingestion.” Pour éviter tout encombrement, il vaut mieux bien s’occuper de ses aliments moisis.

Moisissure : que faire de mes aliments marqués ?

Qui ne s’est jamais posé la question de simplement couper la partie où il y a des taches vertes ou grises sur sa clémentine ? Et bien vous avez raison ! En tout cas en partie. Il arrive parfois que les moisissures ne se limitent pas à la petite partie visible. Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de le jeter à la poubelle. C’est le cas sur les pots de confiture ou de gelée par exemple. "La moisissure se développe et se propage en pénétrant dans un aliment. Les aliments plus durs ou plus fermes seront plus résistants à leur pénétration, tandis que ceux qui sont mous et liquides ne pourront pas empêcher leur imprégnation", partage Amanda Kostro Miller, diététicienne et nutritionniste sur Slate. Le plus simple reste d’optimiser son réfrigérateur pour éviter de voir ses aliments moisir.

Moisissure : comment s’occuper de son frigo correctement ?

Le principal ennemi des micro-organismes reste la température. Le froid permet notamment de ralentir leurs propagations. Pour conserver au mieux ses aliments, il est donc important de bien gérer la puissance de son frigo. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que de placer un thermomètre à l'intérieur et de s’assurer qu’il reste sous les 4°C.

Autre moyen de lutter contre ces moisissures : le nettoyage. Il faut laver son réfrigérateur au moins une fois par mois. Ecoconso.be nous rappelle les étapes à ne pas oublier :

  • On lave les parois et les éléments amovibles
  • On dépoussière la grille d’aération
  • On vérifie l’état des "rigoles"
  • On vérifie l'état des joints des portes

Pour mieux les conserver, ne rangez pas vos aliments au frigo de n’importe quelle manière.

Moisissure : Comment bien conserver ses aliments au frigo ?

Toutes les parties d’un réfrigérateur ne sont pas à la même température. Il est donc important de savoir trier ses aliments, pour les ranger à la bonne place dans votre frigo. Ensuite, retirez les emballages cartonnés de vos aliments avant de les mettre au frais. Ils pourraient apporter encore plus de micro-organismes dans votre réfrigérateur.

À contrario, il ne faut pas oublier de bien emballer les aliments entamés ou qui sont à l’air libre. Enfin, il faut bien refroidir les aliments chauds avant de les conserver au frais. En effet, plus vite ils seront à température de conservation, moins vous risquerez de voir des moisissures apparaître.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.