Machine à laver, volets... 5 choses à faire avant une coupure d'électricité

Publié par Pierre-Antoine Martel
le 12/12/2022
woman hand lighting candle in the night at home
Istock
Si elles ne seront utilisées qu'en dernier recours, les coupures d'électricité programmées envisagées cet hiver continuent de susciter l'inquiétude. Voici 5 choses à faire avant un éventuel délestage pour le vivre en toute sérénité.

Un hiver difficile en perspective. Dans un contexte énergétique inédit, l'heure est à la sobriété énergétique. Dans ses dernières prévisions, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français RTE envisage "quelques signes EcoWatt rouges" au cours de l'hiver, mais exclut toutefois une perte de contrôle totale du système électrique. Pour éviter le "blackout", le gouvernement et les différents acteurs concernés multiplient les mesures et prévoient, en dernier recours, des délestages.

"La très grande majorité des situations à risque se situeraient le matin entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h. Elles ne concerneraient pas des journées entières ni les week-ends", précise RTE. Toutefois, les tensions sur le réseau électrique dépendent "largement" des conditions climatiques et des éventuelles vagues de froid associées. Ces coupures d'électricité programmées et localisées de deux heures maximum sont devenues un sujet d'inquiétude et de questionnement pour bien des citoyens.

Comment se préparer à un délestage ?

Dans un précédent article, Planet recueillait les témoignages de Françaises et Français qui se préparent tant bien que mal à ces éventuelles coupures de courant. Batterie portable, peinture phosporescente, lampe tempête... Nos lecteurs redoublent d'imagination pour faire face aux délestages. Seulement voilà : il ne s'agit pas seulement de s'armer d'une lampe torche et d'un chauffage d'appoint pendant la coupure... Mais aussi de se préparer en amont pour éviter les petits tracas. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez cinq choses à faire absolument dans les heures qui précèdent une coupure programmée. 

Vous avez aimé cet article ?

Les appareils électroniques

1/5
woman hands plugging a charger in a smart phone
Istock

Téléphone, ordinateur portable… Prenez le temps de mettre à charger tous vos appareils électroniques avant le délestage.

Les volets électriques

2/5
venetian blind with remote control
Istock

En cas de coupure annoncée, prévoyez d’ouvrir vos volets électriques tôt le matin pour ne pas vous retrouver dans le noir au moment du délestage. 

Le portail électrique

3/5
woman in car, hand using remote control to open the automatic gate with home blurred background when arrived home the electric door and home remote control in concept
Istock

Même réflexion que pour les volets électriques : si une coupure intervient alors que vous n’avez pas ouvert le portail, vous risquez de vous retrouver enfermé chez vous.

Le congélateur

4/5
frozen food in the freezer frozen vegetables, soup, ready meals in the freezer
Istock

Laissez toujours un verre d’eau gelée dans votre congélateur. Sur la couche de glace, déposez une pièce de monnaie et, à l’issue d’une coupure de courant, vérifiez que la pièce se trouve toujours à la surface. Si elle a coulé, cela signifie que l’eau a décongelé puis gelé à nouveau, et qu’il va donc falloir jeter certains aliments…

Les appareils électroménagers

5/5
side view of black child in casual clothes with curly hair smiling and embracing dad loading washing machine during household routine in morning at home
Istock
Illustration

N’utilisez plus vos appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle…) une heure avant la coupure. Vos vêtements ou votre vaisselle risqueraient de tremper trop longtemps dans l’eau, ce qui pourrait les abîmer. 

Vous avez aimé cet article ?

Google News