Coupures d'électricité : 10 délestages sont-ils vraiment déjà programmés par EDF ?Istock
Alors que l'hiver qui arrive est au cœur de toutes les inquiétudes, la rumeur relayée par un avocat anti-vaccin anime l'angoisse générale. Et pour cause : Fabrice Di Vizio, à l'origine de ce bruit de couloir, assure que "jusqu'à dix coupures de réseaux sont d'ores et déjà programmées par EDF". On fait le point.

Elles sont au coeur de toutes les inquiétudes.  Les éventuelles coupures de courant qui pourraient survenir cet hiver font beaucoup parler d'elles ces dernières semaines. Et pourtant : comme l'a rappelé le gouvernement, cette mesure ne sera utilisée qu'en dernier recours, en cas de tension trop élevée sur le réseau d'électricité français.

Avant de déclencher des délestages, l'exécutif et les divers acteurs de l'énergie ont mis en place tout un panel de dispositifs visant à réduire la consommation du pays... Et donc limiter les risques de coupures qui, rappelons-le, seront programmées, localisées, et d'une durée de deux heures maximum. 

Dix coupures d'électricité déjà programmées : d'où vient la rumeur ?

Seulement voilà : la crainte est propice à la propagation de fausses informations. Fabrice Di Vizio, avocat, a relayé une publication affirmant que jusqu'à dix coupures d'électricité étaient déjà programmées par EDF. "Ça fait plaisir de savoir que la population française n'a pas accès à l'information la concernant", a ajouté l'homme connu pour ses prises de position contre le pass sanitaire et la vaccination Covid-19. 

Nos confrères de TF1 ont étudié la rumeur, et ont trouvé son origine en la publication d'un député européen, Michael Bloss, qui déclarait que le gestionnaire du réseau d'électricité prévoyait jusqu'à dix délestages pour l'hiver 2022-2023. L'information vient d'un journal allemand, Die Zeit, qui affirme que l'Hexagone "s'attend concrètement à devoir couper l'électricité six à dix fois dans certaines régions afin d'éviter un black-out encore plus important".

Electricité : les coupures d'électricité cet hiver ne sont "ni certaines, ni une fatalité"

Ces chiffres, attribués à Xavier Piechaczyk, chef du gestionnaire du réseau électrique français RTE, viennent en réalité d'un "scénario intermédiaire" exposé par le président du directoire, et ne sont en aucun cas une information que le gouvernement aurait essayé de dissimuler. Il y a quelques jours, Xavier Piechaczyk rappelait sur les ondes de France Inter que les coupures d'électricité n'étaient "ni certaines, ni une fatalité". 

Vous l'aurez compris : EDF n'a programmé aucune coupure d'électricité cet hiver, et les éventuels délestages seront annoncés plusieurs jours à l'avance afin que des efforts collectifs permettent de les empêcher.