Transpiration, calcaire, lavage inadapté... Et le linge blanc finit par virer au gris, voire par jaunir. Heureusement, il existe quelques astuces pour qu'il conserve ou retrouve sa blancheur originelle. En voici sept.
Linge blanc : 7 astuces pour le laver

Avec le temps, le linge blanc finit souvent par perdre son éclat et vire au gris… ou pire, au jaune ! Transpiration, eau trop calcaire lors du lavage ou un mauvais tri des couleurs, et voilà que votre chemise blanche favorite a perdu tout son éclat. Un phénomène qui peut aussi se produire lorsque vos vêtements sont mal rangés. En effet, les tissus blancs demandent une attention de tous les instants, et ce, même lorsqu’ils sont au placard.

Linge blanc : où le ranger ?

Même lorsqu’ils sont rangés, vos vêtements ne sont pas à l’abri. Selon le magazine Chatelaine, le jaunissement du linge blanc peut également être dû à l’humidité, la lumière ou au contact avec certaines matières, comme le bois non traité "qui transfère parfois son pigment au blanc". Les fibres naturelles, comme le coton, le lin ou encore le chanvre, seraient particulièrement sensibles aux conditions de rangement.

Ainsi, évitez de ranger votre linge lorsqu’il n’est pas tout à fait sec, au risque de le retrouver recouvert de tâches le lendemain. Veillez également à les ranger à l’abri de la lumière. Enfin, si votre penderie est trop humide, il existe plusieurs astuces pour la réduire, selon le spécialiste du sujet Humidité Avenue :

  • Le charbon de bois : placez plusieurs morceaux dans une coupole, à disposer dans votre dressing.
  • Le gros sel : remplissez quelques récipients avec du gros sel et placez-les, là encore, dans votre armoire pour absorber l’excédent d’humidité.
  • Vous pouvez mettre dans votre placard des clous de girofles piqués dans une orange, qui permettra en prime de le désodoriser.

Mais parfois, ces quelques gestes ne suffisent pas. Découvrez dans notre diaporama cinq astuces pour conserver ou redonner de l’éclat à votre linge blanc lors du lavage.

Bien trier les vêtements

1/7
Bien trier les vêtements

C’est le premier geste à avoir pour laver correctement le linge blanc. Veillez à bien le séparer des vêtements sombres ou colorés, même des couleurs claires. Si elles paraissent inoffensives, elles risqueraient de déteindre et de rendre votre linge blanc terne. 

Bien doser la lessive

2/7
Bien doser la lessive

Pour laver efficacement le linge, de nombreuses personnes ont tendance à mettre une grande quantité de lessive. Hors, cela peut faire l’effet inverse. Selon Sanytol, une dose trop élevée de produit déposera une pellicule sur les vêtements, les rendant ternes. Pour conserver un linge d’un blanc éclatant, veillez à utiliser la quantité de lessive recommandée.

Utilisez des coquilles d’oeufs

3/7
Utilisez des coquilles d’oeufs

Pour garantir un blanc éclatant à votre linge, vous pouvez utliser des coquilles d’oeufs. Selon Astuces de Grand-Mère, il vous suffit de mettre les coquilles dans un sachet en tissu, avec une tranche de citron. Mettez le tout dans la machine à laver et lancez votre cycle habituel.

L’eau oxygénée

4/7
L’eau oxygénée

L’eau oxygénée peut elle aussi servir à blanchir le linge. Selon Ubaldi, entreprise d’électroménager et de High-Tech, diluez une tasse d’eau oxygénée à 3% dans une bassine d’eau chaude, puis faites-y tremper votre linge. Attention, ce produit est à réserver aux tissus solides, comme la laine.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.