Les ustensiles en bois, des nids à microbes ?IllustrationIstock
Les ustensiles en bois font partie des outils les plus utilisés au quotidien. Cependant, le bois a un défaut majeur : lorsqu'il est mal entretenu, il peut renfermer une grande quantité de bactéries. On vous explique.

Vous avez certainement dans votre cuisine des ustensiles en bois. Cuillères, spatules ou encore couverts à salade... Ils occupent une place de choix dans nos placards. Peu chers, ils n’abîment pas non plus les poêles et casseroles. De plus, ils résistent à la chaleur et sont une bonne alternative aux ustensiles en plastique.

Cependant, les ustensiles en bois demandent un soin tout particulier, car ils peuvent très vite devenir un vrai nid à bactéries… De plus, mal entretenus, leur durée de vie est raccourcie. Alors si vous aviez l'habitude de les passer au lave-vaisselle ou de les laisser tremper dans l'eau, sachez qu'il vaut mieux abandonner ces habitudes. On vous explique pourquoi et comment bien nettoyer vos ustensiles en bois

Ce qu'il ne faut surtout pas faire

La solution la plus rapide et la plus simple pour laver sa vaisselle est de la mettre au lave-vaisselle. Cependant, il vaut mieux éviter d'y mettre ses ustensiles en bois. La chaleur et l'humidité de la machine ont tendance à les fissurer ou les abîmer. C'est alors une occasion idéale pour les bactéries et microbes de s'y loger. De plus, si vous ne sortez pas directement vos ustensiles du lave-vaisselle, ceux-ci risquent de moisir. De même, si vous avez l'habitude de les laisser tremper dans un bac d'eau, sachez que cela va aussi les abîmer car le bois va devenir poreux.

Les bons gestes pour les faire durer 

Mais alors, comment bien laver nos ustensiles en bois sans les abîmer et éviter que les bactéries viennent s'y loger ? Le mieux est de les laver à la main après chaque utilisation : une éponge, du liquide vaisselle et un nettoyage seront suffisant. Ensuite, il est très important de bien les essuyer à l'aide d'un torchon. En effet, cela va éviter à l'humidité d'y rester trop longtemps et donc minimiser la prolifération des bactéries. 

Enfin, pour mieux protéger vos ustensiles et prolonger leur durée de vie, une astuce tout simple pourra parfaire cette durabilité. Prenez de l'huile d'olive ou d'arachide avant d'en tamponner sur vos accessoires avec du papier absorbant. Dans l'idéal, répéter cette action une à deux fois par mois vous permettra d'hydrater le bois afin de lui éviter une durabilité réduite.