Normal, rapide, éco… Les programmes proposés par les lave-vaisselles sont nombreux et il est parfois difficile de s'y retrouver. Voici comment sélectionner celui qui est le plus adapté à vos besoins.
Lave-vaisselle : quel programme est le plus adapté à ses besoins ? Istock
Sommaire

À chaque fois la même hésitation avant de lancer le cycle de votre lave-vaisselle. Quel programme choisir ? Long ou court ? Eau chaude ou eau froide ? Très souvent, cela dépend du degré de salissure de votre vaisselle. Autre facteur qui peut aussi entrer en compte : le remplissage de votre appareil. Même si ce n’est pas très écologique, parfois, vous n’avez pas d’autre choix que de lancer un cycle, quand bien même votre casier de lavage n’est pas rempli. Sinon, votre vaisselle sale aura le temps de sécher à l’air libre et sera beaucoup plus difficile à laver. 

Lave-vaisselle : choisir son programme en fonction de ses besoins

Il existe une multitude de programmes sur les lave-vaisselle. Le progrès fait la liste des caractéristiques des modes de lavage communs à tous les appareils :

  • Le programme normal : d’une durée d’une ou deux heures, il peut nettoyer une vaisselle légèrement sale. La température de celui-ci sera comprise entre 50°C et 70°C. 
  • Le programme intensif :  sa durée est variable, mais il est efficace sur de la vaisselle très sale, notamment grâce à une température d’eau plus élevée. (plus de 70°C). C'est aussi le plus agressif pour votre vaisselle et celui qui consomme le plus d'électricité.
  • Le programme rapide : il est très efficace pour nettoyer la vaisselle légèrement sale. Grâce à une pression d’eau plus élevée et une température aux alentours de 60°C, il permet de réduire le temps du cycle à une trentaine de minutes. 

Il existe aussi un autre programme, commun à tous les lave-vaisselles, qui permet un nettoyage plus économique et plus écologique. 

Lave-vaisselle : le double avantage du programme eco

Ce qui coûte cher dans l’utilisation d’un lave-vaisselle n’est pas forcément le prix de l’eau utilisée, mais la consommation d'électricité nécessaire pour chauffer l’eau rapidement. 

Un mode de lavage est donc prévu pour la réutiliser pendant toute la durée du cycle, mais surtout pour la chauffer plus lentement, à une température moins élevée (50°C). Seul inconvénient, il faudra compter entre 2h30 et 4 heures avant la fin du lavage. 

Pensez aussi à programmer votre cycle pour qu’il débute pendant les heures creuses grâce à la fonction départ différé ! Vous pourrez alors réaliser de véritables économies. Malgré tous ces avantages, ce programme n’est pas conseillé pour laver votre appareil. 

Lave-vaisselle : le bon programme pour le nettoyage 

Une fois votre vaisselle nettoyée grâce au mode de lavage adapté, c’est au tour de votre appareil de faire peau neuve. Pour ça, il est recommandé de faire tourner votre lave-vaisselle a vide avec une bonne dose de vinaigre blanc. Attention, il ne faut pas pour autant choisir n’importe quel programme ! Pour un bon nettoyage, utilisez le cycle le plus chaud de votre appareil (bien souvent le mode intensif). Ainsi, les bactéries accumulées dans la machine au fur et à mesure des lavages seront éliminées. 

Pour prolonger sa durée de vie, n’oubliez pas non plus de laver le filtre de votre appareil régulièrement et de remplir le réservoir de sel de votre lave-vaisselle au moins une fois par mois.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.