À l'arrivée de l'hiver, de nombreux insectes se réfugient chez vous pour se protéger du froid. Voici 6 façons naturelles et peu coûteuses de vous en débarrasser.
Insectes d'hiver : 6 astuces naturelles pour les repousser

Alors que les températures dégringolent et que l'hiver s'installe doucement mais sûrement, il est temps de préparer l'arrivée du froid. Mettre en route le chauffage, sortir les manteaux du placard, rentrer ses plantes à l'intérieur... Seulement voilà : les insectes, eux aussi, se préparent à survivre à la période hivernale. Pour cela, il arrive que certains s'infiltrent clandestinement chez vous pour se trouver une place bien au chaud. Lorsque vous rentrez vos fleurs et autres plantations chez vous pour les protéger du gel, vous risquez également d'en infiltrer quelques uns chez vous. 

Parmi eux, les termites : ces petites bêtes creusent dans le sol pour survivre à l'hiver, mais pénètrent également à l'intérieur des maisons lorsque c'est possible. Si ces dernières ne seront pas très actives les prochains mois, elles vous causeront bien des problèmes une fois le printemps venu !  Les punaises de jardin et les punaises diaboliques, également, cherchent un endroit pour passer la saison au chaud. Faites donc attention aux fissures et aux trous qui pourraient leur laisser l'accès grand ouvert. 

Prudence lorsque vous rentrez vos plantes à l'intérieur

Araignées, pucerons, limaces, tétranyques... Ces insectes, plus ou moins difficiles à vivre, se cachent parfois dans vos plantes et risquent de pénétrer chez vous lorsque vous rentrez ces dernières pour l'hiver. Inspectez vos végétaux pour détecter leur présence, et sortir immédiatement de chez vous les petites bêtes indésirables. S'il est trop tard, pas de panique : il existe des solutions. Dans le diaporama ci-dessus, découvrez six astuces naturelles pour lutter contre ces insectes de l'hiver.

De l'absinthe pour les punaises

1/6
De l'absinthe pour les punaises

Les punaises diaboliques et punaises de jardin se réfugient à l'intérieur des maisons une fois que le froid s'installe. Pour les repousser, vous pouvez faire une infusion d'absinthe que vous aspergerez en spray près des fenêtres de votre maison. 

De l'ail pour les pucerons

2/6
De l'ail pour les pucerons

En rentrant vos plantes de jardin à l'intérieur pour l'hiver, vous risquez de faire pénétrer quelques pucerons dans votre maison. Pour éviter cela, écrasez un peu d'ail mélangé à de l'eau que vous aspergerez en spray près des plantes rentrées pour la saison. 

De l'huile d'orange pour les termites

3/6
De l'huile d'orange pour les termites

Les termites se réfugient à l'intérieur des maisons une fois que le froid s'installe. Pour les repousser, vous pouvez utiliser de l'huile d'orange qui parfumera votre intérieur en passant.

Du café moulu pour les limaces

4/6
Du café moulu pour les limaces

En rentrant vos plantes de jardin à l'intérieur pour l'hiver, il se peut que vous ayez laissé entrer quelques limaces clandestines. Pour vous en débarrassez, utilisez du café moulu : effet garanti !

De la menthe poivrée pour les araignées

5/6
De la menthe poivrée pour les araignées

En rentrant vos plantes de jardin à l'intérieur pour l'hiver, il se pourrait que vous ayez ouvert la porte à quelques araignées, cachées entre les feuilles. Pour vous en débarrasser, utilisez de l'huile essentielle de menthe poivrée : l'odeur les fera déguerpir aussitôt.

Une macération d'orties pour les tétranyques

6/6
Une macération d'orties pour les tétranyques

En rentrant vos plantes de jardin à l'intérieur pour l'hiver, de petits tétranyques, aussi appelés araignées rouges, pourraient s'introduire chez vous et abîmer vos végétaux. L'odeur d'une macération d'ortie sera très efficace pour leur dire adieu.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.