Insectes de pluie : comment s'en débarrasser?

Publié par Thibaut Nouailhetas
le 02/09/2022
blue color tone of close up rain water drop falling to the floor
Istock
Lorsqu'il pleut, certains insectes invasifs ont tendance à s'inviter chez nous. Découvrez lesquels sont concernés et comment s'en débarrasser.

L’orage et la pluie sont des événements naturels qui influencent le comportement des êtres vivants. Humains, animaux, insectes… Tous s’adaptent aux conditions météorologiques. Les personnes qui possèdent des animaux de compagnie ont généralement pu s’en apercevoir. Le premier facteur qui peut être remarqué chez nos amis à quatre pattes est le stress engendré par un orage.

Les chats et chiens peuvent en effet percevoir avant nous les signes d’un tel évènement météorologique. Leur instinct les pousse ainsi à se réfugier dans des endroits abrités et exigus comme sous un lit, dans une petite pièce ou dans une baignoire.

Orages : comment influencent-ils le comportement des animaux

Mais au-delà de cela, l’électricité et l’humidité qui résident dans l’air influencent également le comportement des animaux d’une toute autre manière.

Les requins, par exemple, ont la capacité de plonger dans des eaux plus profondes durant les jours qui précèdent un cyclone. Cela résulte du niveau d’électricité conduit dans l’eau à ce moment-là, explique La Chaîne Météo.

De la même manière, certains oiseaux comme les hirondelles ont tendance à voler plus bas par temps orageux car c’est également ce que font les insectes et que l’animal à plume en profite pour se nourrir.

D'autres ainmaux adoptent un comportement intéressant à l’approche d’un évènement météorologique, les volailles. En effet, le coq produit parfois un signal d’alarme à l’approche d’un orage pour signifier aux poules qu’il est temps de rentrer au poulailler.

Mais certains insectes invasifs ont tendance à pointer le bout de leur nez lorsqu’une forte pluie ou un orage se font ressentir. Ils peuvent se montrer pénibles mais il existe, heureusement, des moyens pour s’en débarrasser.

Vous avez aimé cet article ?

Les iules

1/6
Adobe Stock

En cas de pluie, ce mille pattes peut se montrer particulièrement invasif et pulluler sur les façades de maison ou les terrasses. S’ils ne sont pas dangereux, ce sont des insectes que l’on ne retrouve pas avec plaisir.

Comment se débarrasser des iules ?

2/6
boric acid powder in spoon with boric powder topview
Adobe Stock

Pour éliminer les iules, un insecticide naturel tel que l’acide borique ou la terre de diatomées peuvent être utilisés. Ils permettront de réguler leur présence sans pour autant empoisonner la terre, explique Florijardin.

Les fourmis

3/6
Adobe Stock

Lorsqu’il pleut, cela perturbe les colonies de fourmis qui vont donc chercher à se déplacer. C’est pourquoi il est souvent possible d’en retrouver après un orage. 

Comment se débarrasser des fourmis ?

4/6
Adobe Stock

De nombreuses astuces naturelles existent pour éloigner les fourmis de votre maison. Par exemple, le marc de café produit une odeur qui les tient éloigné et peut donc s’avérer très utile. Il suffit d’en placer dans des coupelles que l’on dépose devant les points d’entrée de la maison pour qu’elles restent dehors, souligne Binette & Jardin

Les thrips

5/6
Adobe Stock

Surnommé "bête d’orage", le thrips est un tout petit animal de 2 millimètres maximum qui peut pourtant s’avérer très invasif. Ils sont en effet nuisibles pour les plantes et peuvent être particulièrement pénibles au quotidien. 

Vous avez aimé cet article ?

Comment se débarrasser des thrips ?

6/6
Adobe Stock

Un arrosage fréquent du jardin peut aider à neutraliser les thrips. Un insecticide naturel peut également être préparé avec une décoction d’ail et du savon noir dilué. Il faudra le pulvériser tous les 5 jours à 2 ou 3 reprises, explique Binette & Jardin.  

Google News