Frelons asiatiques : ces 10 végétaux qui les attirent dans votre jardin

Le frelon asiatique a été détecté en France pour la première fois en 2004 dans le Lot-et-Garonne. Depuis, son territoire s'est étendu en colonisant le sud-ouest, puis l'entièreté de la France des années plus tard. Découvrez en fin d'article les arbres et végétaux qui attirent cet insecte parasite.
Pourquoi le frelon asiatique s'est introduit en France ?
Plusieurs facteurs expliquent la prolifération du frelon asiatique dans l'Hexagone. Tout d'abord, ce dernier a été introduit accidentellement "suite à une livraison de poteries chinoises dans la région du Lot-et-Garonne" confirme le site Le Frelon. Une "reine" fécondée faisait partie du voyage, marquant le début de la prolifération de l'espèce. Le frelon s'est ensuite adapté très facilement à nos écosystèmes en raison de l'absence de prédateurs naturels. Habitué au climat doux, les conditions climatiques ont également encouragé le frelon asiatique à se développer en France.
La nourriture est par ailleurs au cœur de son développement, car le frelon asiatique a directement été attiré par les abeilles, plus petites et vulnérables. Il suffirait "d'une dizaine de frelons (...) pour laminer une ruche entière" est-il précisé. Sa capacité d'adaptation, mais aussi de reproduction font du frelon asiatique le prédateur idéal, malheureusement en capacité d'abîmer notre écosystème.
Face aux frelons asiatiques, une entreprise a créé son piège
Avec la menace croissante du frelon asiatique, classé comme étant un "danger sanitaire", une entreprise française a décidé d'agir en mettant en vente son propre piège. Son nom ? Easy Trap, basée dans la ville de Balaruc-le-Vieux (en Hérault).
Selon Nicolas Senlanne, son fondateur, interrogé par ICI (France Bleu), la capture des reines, entre mars et juin, est décisive : "Une capture entre mars et juin veut dire qu’on éradique un nid complet, d'environ 5000 frelons". Il met également en garde contre un réflexe courant lorsque l'on aperçoit un frelon asiatique, qui peut être contreproductif : "Il ne faut surtout pas écraser un frelon sans piège : on va attirer, via les phéromones qu'ils dégagent, d'autres frelons. En utilisant le piège, on va capturer des frelons qui vont se noyer, dégager beaucoup de phéromones et donc attirer davantage de frelons dans le piège". Grâce aux données recueillies sur le terrain, certains modèles de pièges auraient permis d'éradiquer "jusqu'à 70 % des frelons en seulement trois ans". Découvrez les endroits de votre maison qui attirent les frelons asiatiques.
Si des initiatives fleurissent pour tenter de ralentir la croissance de ce prédateur, il reste encore du travail pour tenter d'endiguer concrètement cet insecte ravageur. Découvrez ci-dessous les 10 arbres et végétaux à éviter de planter dans votre jardin, car ils attirent les frelons asiatiques.
Le saule pleureur

Les sèves du saule pleureur sont susceptibles d'attirer les frelons asiatiques, confirme Ça m'intéresse. S'il n'est pas l'arbre systématiquement visé par l'espèce, les abeilles apprécient particulièrement ce végétal, ce qui peut par la suite attirer le frelon asiatique.
Les pommiers

Le parfum des arbres fruitiers comme les pommiers a tendance à attirer les frelons asiatiques par dizaines (surtout en fin d’été et en automne quand les fruits apparaissent). Ils sont attirés par le sucre, car ce prédateur vient se nourrir du jus des fruits mûrs ou qui sont tombés au sol. En plus des fruits, ces arbres hébergent de nombreux insectes dont les frelons peuvent se nourrir ou même les capturer pour alimenter leurs larves. Les vergers ou vos jardins composés d'arbres fruitiers deviennent ainsi des zones très attirantes pour eux, en raison de l’abondance et de la diversité des ressources disponibles.
Les poiriers

Comme pour les pommiers, les frelons asiatiques raffolent de ces fruits. Avant d'acheter des arbres fruitiers, qui peuvent bien sûr contribuer au développement de la biodiversité et notamment des abeilles, ayez conscience que ces derniers peuvent également attirer des frelons asiatiques.
les pruniers

Les pruniers font partie des arbres fruitiers les plus convoités par le frelon asiatique.
les figuiers

Les figuiers mûrs constituent également un intérêt pour les frelons asiatiques.
les cerisiers

Les cerisiers en floraison ou en fruit attirent particulièrement les frelons asiatiques.
Les fleurs de bananiers

Les fleurs de bananier, riches en nectar, attirent les frelons asiatiques.