Minuscules mais envahissantes, les fourmis peuvent vite élire domicile chez vous si vous ne réagissez pas rapidement. Patrick Mioulane, journaliste spécialiste des jardins, livre ses quatre astuces les plus efficaces.
Fourmis : comment les éloigner de chez soi ?

Elles ont élu domicile jusque dans votre cuisine. Les fourmis sont peut-être minuscules, mais elles n'en restent pas moins envahissantes et peuvent être une véritable nuisance à l'intérieur de la maison. Vous ne savez pas comment faire pour les repousser de chez vous ? Il existe heureusement des astuces simples et très efficaces pour dire au revoir à ces insectes qu'on ne veut pas forcément voir sur son carrelage.

Fourmis : sont-elles dangereuses dans une maison ?

Savez-vous au moins pourquoi elles arrivent chez vous ? Patrick Mioulane - journaliste, écrivain, spécialiste des jardins et rédacteur en chef de Newsjardin TV - rappele que les fourmis "sont souvent attirées par les aliments qui sont sucrés" et qu'"elles cherchent tout simplement à manger" lorsqu'elles sont dans votre maison. Dans les jardins, "elles peuvent aussi chercher un abri pour créer des nids, par exemple dans les intesrstices entre les racines des vieilles souches", ajoute-t-il auprès de Planet.

Les fourmis représentent-elles un danger lorsqu'elles sont chez nous ? "Elles ne vont pas créer de dégâts sur le jardin", rassure Patrick Mioulane, précisant qu'elles en feront surtout "sur les gens lorsqu'elles attaquent, pendant un pique-nique par exemple ou lorsque vous passez trop près du nid". Les fourmis peuvent néanmoins poser problème, "car elles 'élèvent' en quelque sorte des pucerons" : "Elles vont retrouver des colonies de pucerons, qu'elles stimulent avec leurs antennes afin qu'ils produisent du miellat, dont elles se saisissent". Or, vous ne voulez pas forcément de pucerons dans votre jardin... Pour Patrick Mioulane, dans la maison, les fourmis posent surtout problème "par leur présence, car elles sécrètent de l'acide fourmique, qu'elles vont déposer sur certains aliments, particulièrement ceux qui sont sucrés, qui deviendront du coup immangeables".

Certaines peuvent être un peu agressives, comme la fourmis d'Argentine, présente dans la moitié sud du pays et dont la morsure est assez désagréable. Si vous ne risquez pas grand-chose avec quelques fourmis chez vous, il peut tout de même être important de les repousser. Voici les quatre moyens les plus efficaces de le faire, selon Patrick Mioulane.

Les appâts avec du spinosad

1/5
Les appâts avec du spinosad

"Le produit le plus efficace, aujourd'hui, reste l'appât dans lequel on a une substance sucrée, le spinosad, qui est sécrétée par des bactéries. C'est autorisé et sans problème car c'est d'origine naturelle", explique Patrick Mioulane. 

Quel est l'avantage de ces boîtes ? "Elles sont déjà percées, les fourmis pénètrent à l'intérieur, se servent du liquide sucré et l'emportent à la fourmilière. Ca permet donc d'éliminer l'ensemble de la fourmilière".

La terre de diatomée

2/5
La terre de diatomée

"À l'échelle d'une fourmi, la terre de diatomée c'est un peu comme si on marchait en permanence sur des morceaux de verre", prévient Patrick Mioulane. Ce "rempart infranchissable" s'utilise surtout dans la maison car il est aussi efficace contre les punaises de lit. Attention, car ce produit peut être agressif au niveau des muqueuses.

Les bandes de glue

3/5
Les bandes de glue

Les bandes de glue peuvent-elles être efficaces contre les fourmis ? "Elles peuvent", explique Patrick Mioulane, précisant tout de même que les fourmis sont "très malines". "Quand toute une rangée de fourmis aura été piégée par la bande de glue, les suivantes vont les utiliser comme un pont, pour passer dessus", prévient-il, réduisant donc l'intérêt du dispositif.

L'arrosage

4/5
L'arrosage

Enfin, une autre technique qui a fait ses preuves : l'arrosage ! Patrick Mioulane le conseille plutôt en extérieur, par exemple lorsqu'on observe une rangée de fourmis qui grimpe le long d'un arbre. "Un nettoyeur haute pression permet d'éviter, en partie, que les fourmis aillent jusqu'en haut de l'arbre", explique-t-il.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.