Electrocution, incendie… Le réseau électrique de votre maison peut être à l'origine de nombreux accidents domestiques. Pour les éviter, il convient de protéger sa maison pièce par pièce. Voici comment faire.
Électrocution, incendie : ce qu’il faut faire, pièce par pièce, pour les éviter

Un accident est très vite arrivé, en particulier quand il s’agit d’un incendie. Ils sont très nombreux en France. On dénombrait “240 000 déclarations de sinistres incendies d’habitation en moyenne par an”, comme le rapporte l’Observatoire national de la sécurité électrique en France (ONSE), ce qui correspond à un incendie toutes les deux minutes. Le bilan de ces accidents est lourd : 800 décès et 15 000 blessés par an.

Il est pourtant possible d’éviter une grande partie de ces incendies domestiques en connaissant les principales causes. Voici la liste :

  • Les sources de chaleur, “comme les radiateurs ou les lampes halogènes, peuvent également être la cause d’incendies domestiques lorsqu’elles sont placées à proximité d’objets inflammables”, précise le site de la Matmut
  • La cuisine. C’est la pièce dans laquelle il faut être le plus vigilant. Une grande partie des incendies domestiques démarrent dans la cuisine.
  • Les appareils électriques. C'est la première cause d’incendie en France. On estime que 20% à 35% des feu domestiques sont de source électrique, comme le rapporte ONSE.

L’électricité ne cause pas seulement des incendies. Elle est aussi à l'origine d’autres accidents domestiques comme les électrocution.

Comment limiter les risques d'accidents domestiques ?

En France, le nombre moyen de décès par électrocution est de 40 par an. Un nombre de victimes auquel il faut ajouter 3 000 cas d'électrisation.

Pour se protéger de ces accidents électriques qui peuvent être la cause de la mort, de blessures graves ou d’un incendie domestiques, voici quelques gestes à respecter :

  • Dès que vous apercevez une prise cassée ou défaillante, réparez-la.
  • Ne surchargez pas une prise avec des multiprises.
  • Pour protéger vos enfants, sécurisez vos prises électriques à l’aide de cache-prises.
  • Chassez les fils électriques dénudés dans votre maison.
  • Faites vérifier vos installations électriques au moins une fois par an.

Dans le diaporama ci-dessous, découvrez ce que vous devez faire pièce par pièce pour limiter le risque d’incendie et d’électrocution dans votre maison.

Cuisine

1/6
Cuisine

Pour limiter le risque d'incendie dans votre cuisine, il faut : 

-Bien surveiller la cuisson de ses aliments, en particulier lorsque vous utilisez le grille-pain.

- Faire vérifier vos installations électriques et de gaz régulièrement par un professionnel. 

- Changer régulièrement le filtre de votre hotte afin d’éviter "une accumulation de graisse et autres matières inflammables", précise le site je sécurise mon logement

Salon

2/6
Salon

Pour éviter le risque d'incendie dans votre salon, il faut : 

- Pensez à éteindre vos appareils électriques la nuit et lorsque vous vous absentez plusieurs jours. 

- Faire attention à bien éloigner les matières inflammables (rideaux, tapis...) des sources de chaleur. 

- Vous avez l'obligation de faire ramoner votre cheminée au moins une fois par an. 

Salle de bain

3/6
Salle de bain

Pour éviter le risque d'électrocution dans votre salle de bain, il ne faut surtout pas utiliser d'appareil électronique lorsque vous avez les mains mouillés ou les pieds dans l'eau. 

Pour éviter les risques d'incendie, vous ne devez pas recouvrir vos radiateurs "pour permettre la circulation de l'air", précise le site Je sécurise mon logement. 

Atelier

4/6
Atelier

Si vous avez une âme de bricoleur, vous avez surement un atelier chez vous. Dans ce cas, voici ce qu'il faut faire pour éviter le risque d'incendie : 

- Inspectez vos outils et appareils electrique régulièrement pour vous assurez qu'ils ne présentent aucun risque. 

- Se protéger avec des gants et des lunettes. 

- Si vous devez intervenir sur un outil défectueux, n'oubliez pas d'arrêter le moteur et de débrancher l'appareil avant toute intervention.

Jardin

5/6
Jardin

Pour éviter le risque d'incendie dans votre jardin, il faut faire extrêmement attention lorsque vous utilisez votre barbecue. Par exemple, il ne faut surtout pas raviver les braises avec de l'alcool ou de l'essence. 

Pour limiter le risque d'électrocution, faites bien attention lorsque vous utilisez vos différents appareils électriques. Si vous devez intervenir dessus, n'oubliez pas de couper le moteur. 

Buanderie

6/6
Buanderie

Pour éviter le risque d'incendie dans votre buanderie, il faut penser à nettoyer régulièrement nettoyer et déboucher les conduits d'aération. N'oubliez pas non plus de faire vérifier votre installation de chauffage chaque année par des professionnels. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.