Réfrigérateur, four, vaisselle... Votre cuisine est un gros poste de dépenses en matière d'énergie. Pourtant, il est possible de faire des économies en adoptant les bons réflexes. Voici 12 astuces pour réduire vos factures de gaz comme d'électricité
7 astuces pour faire des économies dans sa cuisine

De petits gestes pour de grandes économies. Le portefeuille des Français a pris un coup cet automne, car, en plus du paiement des impôts, beaucoup ont vu leurs factures d'énergie (électricité comme gaz) augmenter de quelques euros. L'essence est elle aussi à son plus haut niveau depuis plusieurs semaines et tout cela commence à avoir un impact certain sur le pouvoir d'achat des consommateurs. Selon une enquête Odoxa-Groupama pour France Bleu, 75% des Français estiment que leur pouvoir d'achat diminue. Une mauvaise nouvelle pour les candidats à l'élection présidentielle ? Peu de doute que cette préoccupation sera au coeur des débats dans les prochains mois. 

Cuisine : un gros poste de dépense chaque mois !

Selon ce sondage, 66% des Français ont réduit leur consommation de chauffage et d'eau chaude pour faire des économies. D'autres dépenses sont également passées à la trappe, notamment en ce qui concerne les sorties et les loisirs. Ces dernières semaines, Planet vous a donné de nombreuses astuces pour faire des économies sur vos factures d'énergie, mais aussi sur d'autres points de la vie quotidienne, par exemple au supermarché ou quand vous cuisinez. Il vous est également possible de changer quelques-unes de vos habitudes en matière d'électroménager pour faire encore moins de dépenses. 

Saviez-vous que votre cuisine et l'usage que vous en faites pèsent particulièrement sur vos dépenses ? En effet, le réfrigérateur - qui s'y trouve - est l'appareil électroménager qui consomme le plus d'électricité dans la maison. Le four, le lave-vaisselle et les plaques de cuisson ne sont pas loin derrière. Il est facile de faire des économies avec cet électroménager qui se trouve dans la cuisine, mais il existe aussi de bons réflexes pour d'autres coins de la pièce, qu'il est parfois urgent d'adopter. Rangement, évier, entretien... Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, sept astuces pour faire encore plus d'économies dans votre cuisine.

Acheter un économiseur d’eau (mousseur et aérateur)

1/12
Acheter un économiseur d’eau (mousseur et aérateur)

Placé sur le robinet, il ajoute de l’air à l’eau. Permet une économie de plus de 40%

Acheter un évier à deux bacs pour la vaisselle

2/12
Acheter un évier à deux bacs pour la vaisselle

Si vous faites majoritairement la vaisselle à la main, utilisez deux bacs : un pour le lavage au produit vaisselle et l’autre pour le rinçage. Vous ne laissez pas couler l’eau.

Limiter les produits ménagers

3/12
Limiter les produits ménagers

Pas besoin de se ruiner en produits ménagers pour faire briller sa cuisine. Vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate de soude sont largement suffisants.

Ranger correctement vos placards

4/12
Ranger correctement vos placards

Des conserves vieilles de dix ans traînent encore au fond de l’étagère ? Pour ne pas dépenser inutilement dans des produits que vous ne consommerez pas, notez sur une liste tout ce qui se trouve dans vos placards. Cela vous évitera d’acheter 2 fois la même chose 

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.