Inoffensives pour l'homme, les tipules, ou cousins, peuvent causer de gros dégâts à vos jardins. Voici 6 astuces pour s'en débarrasser.
Cousins : 6 astuces pour s'en débarrasser

On les voit souvent voleter lentement dans la maison ou le jardin, avec leur air pataud, leurs longues pattes pendantes et leur corps long et étroit. Les tipules, plus connues sous le nom de cousins, sont semblables à de gros moustiques. Ils font d’ailleurs partie du même ordre d’insectes : les diptères, qui compte aussi les mouches, les moucherons, les taons ou les syrphes. Si les tipules sont - contrairement au moustique - inoffensives pour l’homme, leurs larves peuvent être dévastatrices dans le jardin.

Tipule, un insecte nuisible

Les tipules vivent une quinzaine de jours, temps qu’ils occupent à se reproduire. A raions de 5 œufs par ponte, selon Antimoustic, les femelles produisent au cours de leur courte vie jusqu’à 400 œufs, qui éclosent au bout de 15 jours. Les larves, surnommées "jaquettes-de-cuir", sont semblables à de petits asticots de couleur grise. Particulièrement voraces, elles s’attaquent sans vergogne aux plantations de votre jardin.

Comme l’explique Déco.fr, les larves de tipules se nourrissent des racines des plantes, particulièrement celles de graminées, de plantes potagères et de la pelouse. Alors comment savoir que votre jardin en est infesté ? Tout d’abord, votre pelouse sera parsemées d’herbe sèche jaunâtre. De plus, vous apercevrez sûrement certains prédateurs, comme des pies, des corbeaux, des taupes ou des hérissons envahir votre jardin. En effet, ces animaux raffolent des larves de tipules.

Heureusement, il existe de nombreuses façons de se débarrasser de ces nuisibles. Découvrez dans notre diaporama six astuces naturelles pour dire adieu aux tipules et à leurs larves dévastatrices.

Planter une haie variée

1/6
Planter une haie variée

Oiseaux, chauves-souris… Les tipules ont de nombreux prédateurs naturels. Créer une haie variée ou haie libre, composée de plusieurs espèces végétales et respectant la forme naturelle des arbres, permettra de les attirer selon Terre Vivante. Les oiseaux viendront y "manger, boire s’abriter, et nicher" et vous débarrasseront des tipules. Le site préconise de la composer de sureau noire, de cornouillers ou encore de groseillers.

Modérer l’arrosage de la pelouse

2/6
Modérer l’arrosage de la pelouse

Pour se développer, les larves de tipules ont besoin de beaucoup d’humidité. Réduisez l’arrosage de votre pelouse, voire supprimez-les, pour voir les populations de tipules chuter !

Créer une mare

3/6
Créer une mare

Les batraciens se nourrissent aussi de tipules. En installant une mare dans votre jardin, vous attirerez ces prédateurs, qui vous débarrasseront de ces insectes.

Installer un piège

4/6
Installer un piège

Pour éliminer les tipules de votre jardin, vous pouvez également créer un piège, selon Terre Vivante. Le soir venu, installez une bâche d’un mètre carré sur un sol humidifié. Elles seront attirés par cette humidité et viendront se coincer en-dessous. Vous pourrez les tuer le lendemain.

Bêcher le sol

5/6
Bêcher le sol

Les larves de tipules grandissent sous la terre et éclosent en septembre et en octobre. Pour prévenir l’apparition massive des cousins au printemps, Déco.fr préconise de bêcher le jardin pour éliminer les larves.

Leur inoculer des bactéries

6/6
Leur inoculer des bactéries

Vous pouvez également vous débarrasser des larves de tipule grâce à des nématodes Steinernema carpocapsae. Sous forme de poudre, ils se diluent dans l’eau d’arrosage. Ils pénètrent dans les larves et les tuent en quelques jours en libérant une bactérie.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.