En plus d'apporter une ambiance cocooning à votre intérieur, les tapis sont aussi très efficaces pour isoler et réchauffer une pièce. Planet vous dévoile tous leurs atouts.
Chauffage : les atouts cachés des tapis

Rien de tel qu’un tapis pour réchauffer votre intérieur en hiver. Elément de décoration à part entière, ils permettent non seulement d’apporter une touche de couleur à vos pièces, mais aussi un aspect "cocooning", un véritable art de vivre à cette période de l’année à laquelle on rêve tous de se lover près d’un feu de cheminée, une tasse de chocolat chaud à la main. Mais avant de vous lancer dans l’achat d’un tapis, plusieurs paramètres sont à prendre en compte selon l’endroit où vous souhaitez le placer.

Tapis : comment l’adapter selon la pièce ?

Au-delà de l’aspect décoratif, il est essentiel d’adapter le choix d’un tapis en fonction de l’effet recherché et surtout, de la pièce à laquelle il est destiné. Comme l’indique Lucie Chabrol, cheffe de produit et acheteuse Tapis chez Saint Maclou, au magazine Côté Maison, les tapis en viscose, par exemple, sont à éviter dans certains endroits de la maison. Placés dans un couloir, ils risquent de rapidement s’user en raison des passages à répétition. Dans un salon ou une salle à manger, ils risquent de finir tachés par des boissons ou de la nourriture et seront difficiles à nettoyer.

Les tapis en fibres plastiques, eux, peuvent être placés dans une pièce destinée aux enfants puisqu’ils sont faciles d’entretien, mais sont moins résistants sur la durée, précise le magazine. Les tapis en coton ou autres fibres naturelles (bambous, sisal…) peuvent être placés partout dans la maison. Enfin, Côté Maison recommande d’opter pour de la laine si vous souhaitez placer un tapis devant votre cheminée. "Cette matière possède des propriétés antistatiques et anti-inflammables ce qui est donc plus sûr", détaille-t-il.

Par ailleurs, les tapis sont particulièrement utiles en hiver, en raison de leurs propriétés isolantes. Découvrez dans notre diaporama cinq astuces pour bien chauffer vos pièces grâce à des tapis.

Multiplier les tapis

1/5
Multiplier les tapis

Selon La Prime Énergie, près de 10% des déperditions de chaleur se font par le plancher ! Pour réduire ce nombre et faire des économies d’énergie, n’hésitez pas à multiplier les tapis. Isolants, ils permettront de chauffer votre intérieur plus efficacement.

Placer un tapis près du chauffage

2/5
Placer un tapis près du chauffage

Bien placé, votre tapis peut vous permettre de réduire vos factures d’énergie. Comme l’explique Maison et Travaux, le mettre près du radiateur vous permet d’éviter que l’air émis par l’appareil ne perde sa chaleur. Ainsi, vous éviterez les déperdition d’énergie et la pièce sera chauffée de façon homogène.

Opter pour un tapis rouge

3/5
Opter pour un tapis rouge

Pour réchauffer une pièce, optez pour du rouge ! Selon la plateforme spécialisée dans l’aménagement et la rénovation Frizbiz, des chercheurs américains ont démontré que cette couleur, en plus de ses effets énergisants, permettait d’augmenter la température ressentie de plusieurs degrés !

Choisir le bon tapis

4/5
Choisir le bon tapis

A chaque matière ses avantages. Pour chauffer efficacement votre intérieur, pensez à bien choisir la fibre de vos tapis. Comme l’explique Tapis Cosy, si les matières naturelles, comme la laine, sont “utlra respirantes" et permettent d’apporter de la chaleur à vos pièces, "en termes d’isolation, ce n’est pas l’idéal". Les tapis synthétiques, quant à eux, permettront de mieux isoler votre intérieur. Mais il existe également "des produits qui permettent d’unir l’efficacité calorifère de la matière naturelle et les qualités isolantes des matières synthétiques", précise le spécialiste. A vous d’opter pour la matière qui convient le mieux à vos besoins !

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.