Cette méthode de conservation du pain est dangereuse pour la santé
Quand on se retrouve avec du pain en rab, il existe différentes méthodes pour le manger plus tard, comme la recette du pain perdu quand il est rassis. Il y a même des astuces qui permettent de le ramollir quand il a trop durci. On peut toujours le recycler par un "retour à la nature" en le laissant dans le jardin pour nourrir les oiseaux, le donner à son chien si l'on en possède un ou mieux, aller je jeter aux canards avec ses petits-enfants. Mais il ne faut pas le jeter, ce qui est un véritable gaspillage. Car il est aussi possible de le conserver et d'augmenter sa durée de vie pour le consommer tel quel.
Cette méthode de conservation du pain est à proscrire
Si beaucoup de consommateurs ont l'habitude d'acheter du pain pré-congelé, à cuire au four ou réchauffer au micro-ondes, ce processus industriel respecte un cahier des charges que vous ne pouvez reproduire chez vous. Pour conserver le pain qui vous est resté sur les bras après un repas, nous apprend Le Courrier Picard, il ne faut jamais le mettre au congélateur. Qu'il s'agisse d'une baguette traditionnelle ou non, d'une miche de pain de campagne, de tranches de pain de mie...
Conserver le pain au congélateur : un danger pour la santé
Comme le révèle quotidien régional, "La congélation ne tue pas les microorganismes : elle les endort." Conséquences, quand on décongèle le pain, les "levures, bactéries et moisissures présentes avant la congélation peuvent se réveiller". Bactéries qui deviennent particulièrement actives quand on les ingère, après avoir réchauffé le pain au micro-ondes, ce qui créé des "zones chaudes irrégulières". La mie, qui est très poreuse, serait notamment "Un véritable nid à microbes."
Mettre le pain au congélateur est aussi une faute de goût
Nos confrères soulignent aussi d'autres désagréments que peut entraîner la conservation du pain au congélateur. Si celui-ci est mal emballé, c'est-à-dire pas hermétiquement, il peut, principalement par sa mie, "s'imprégner" de l'odeur des autres aliments présents dans le compartiment : poissons, plats cuisinés...
Et, absorber d'éventuelles "particules contaminées." Dans ce cas, oubliez même le pain perdu, ou de nourrir n'importe quel animal avec les miettes... Car si les moisissures par exemple, finissent par se voir à l'oeil nu si on le laisse longtemps à l'air libre (surtout sur le pain de mie), elles resteront invisibles après la décongélation.
Comment conserver le pain efficacement ?
Toujours selon Le Courrier Picard, l'idéal est de conserver votre pain (surtout le "vrai", mais pas le pain de mie industriel) "à température ambiante, dans un endroit sec, à l'abri de la lumière." Et de vanter l'efficacité des boîtes à pain ventilées, qu'on trouve partout dans le commerce, "parfaites pour maintenir la croûte et éviter l’humidité stagnante."
Les sacs en papier ou tissu sont aussi mieux adaptés que ceux en plastique, laissant circuler l'air, telles les hottes à pain en osier de nos grands-parents. Les seconds vont "favoriser la condensation donc les moisissures". Pour finir sachez que du pain mis au congélateur, à vos risques et périls, ne peut y rester que 2 mois avant ne plus être consommable. Et bien entendu, il ne faut jamais le recongeler !