5 astuces pour ramollir du pain dur

Publié par Camille Dorcy
le 10/01/2022
french baguettes on rough rustic wooden background top view, copy space
Istock
Vous vous apprêtez à passer à table quand vous remarquez que vous n'avez plus qu'un morceau de pain dur sous la main ? Rassurez-vous : il existe plusieurs astuces pour le ramollir facilement et rapidement. En voici cinq.

Le pain est un incontournable dans les cuisines françaises. Au petit-déjeuner, pour accompagner vos plats du midi comme du soir, en casse-croûte... Rien de plus satisfaisant que de rentrer chez soi, une bonne baguette à la main. Malheureusement, nous n'avons pas toujours le temps de nous rendre à la boulangerie tous les jours afin d'acheter du pain frais. Pour vous assurer d'en avoir toute la semaine, vous pouvez acheter plusieurs baguettes d'un coup et les conserver ensuite. Comment faire ?

Selon L'Amour du Pain, un pain fin comme la baguette est plus difficile à conserver qu'un pain épais tel qu'une miche. "Il y a aussi deux façons de conserver un pain. Il est possible de le conserver dans une boite à pain ou de le congeler. Pour choisir entre les deux, il faut se questionner sur la durée de conservation que nous voulons obtenir et quel type de pain nous voulons conserver", indique le site spécialisé.

Que faire avec du pain trop dur ?

La meilleure manière de procéder est d'emballer votre brioche dans un torchon sec et propre, ou sac en toile ou un sac en papier. Vous pouvez glisser une pomme ou une pomme de terre coupée en deux dans votre boite à pain pour conserver le meilleur niveau d'humidité possible. "De plus, la température optimale pour la conservation du pain est entre 14 et 18°C", précise L'Amour du Pain. Si vous voulez le congeler, vous devez le placer à l'endroit le plus froid du congélateur. Si vous vous retrouvez malencontreusement avec un morceau de pain dur, pas de panique : il existe cinq astuces très simples pour le ramollir. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessous. 

Vous avez aimé cet article ?

Ramollir du pain au micro-ondes

1/5
woman's hands closing microwave oven door and preparing food in microwave
Istock
Illustration

Enroulez votre pain dur dans du papier essuie-tout que vous aurez humidifié au préalable. Placez-le une trentaine de secondes au micro-ondes. 

Ramollir du pain à la vapeur

2/5
cooking soup in a pan on an induction stove
Istock

Si vous n’avez pas de four, ou que vous souhaitez privilégier une autre méthode, vous pouvez utiliser de la vapeur. Munissez-vous d’une casserole et d’une passoire ! Faites bouillir de l’eau dans la casserole et placez la passoire par-dessus. Laissez le pain dans la passoire cinq minutes et dégustez. 

Ramollir du pain au four

3/5
black new open oven on white rustic kitchen
Istock
Illustration

C’est la technique la plus connue : ramollir du pain dur à l’aide du four. Pour ce faire, il vous suffit d’humidier le pain quelques secondes sous l’eau froide. Vous pouvez ensuite le mettre au four à 200°C cinq minutes.

Ramollir du pain avec du céleri

4/5
bunch of fresh celery stalk with leaves studio photo
Istock

Si vous avez un peu de céleri, placez-en une branche dans un sachet, avec le pain dur. Laissez-le deux heures au réfrigérateur et le tour est joué. 

Cuisiner du pain dur

5/5
french baguettes on rough rustic wooden background top view, copy space
Istock

Si votre baguette de pain ou votre brioche est irrécupérable, ne le jetez pas. Il existe de nombreuses recettes pour les cuisiner.

Vous avez aimé cet article ?

Google News