Ces 8 fonctionnalités cachées de vos appareils font des miracles
Machine à laver, grille-pain, frigo… Ces appareils ménagers que vous utilisez tous les jours recèlent de fonctionnalités "secrètes" qui pourraient vous faciliter la vie. Découvrez-en 8 dans notre diaporama.

Que serait l’entretien d’un foyer sans les appareils ménagers ? Ces merveilles de technologie, qui font partie de notre quotidien depuis plusieurs décennies, nous permettent de ranger, récurer et cuisiner à tour de bras, et à moindre effort… Même si parfois, leur efficacité laisse à désirer. 

Il faut dire que les fabricants n’ont pas intérêt à ce que l’on achète des produits garantis à vie. Au contraire, si ceux-ci deviennent défectueux assez rapidement, le consommateur doit constamment en racheter, maintenant ainsi à flot la florissante économie des appareils ménagers. C’est le principe de l'”obsolescence programmée”.

En 2019, l’UFC Que Choisir a même lancé, dans ce sens, un “observatoire des pannes”. Selon les données récoltées par l’association, voici les appareils qui tombent le plus souvent en rade :    

  • Les imprimantes (11,2 %)
  • Les lave-linge (10,7 %) 
  • Les lave-vaisselle (8 %)
  • Les smartphones (7,7 %)
  • Les téléviseurs (7,5 %) 
  • Les réfrigérateurs (5,2 %)

Les appareils ménagers qui consomment le plus 

Ces outils certes bien pratiques posent également un autre problème : ils consomment beaucoup d’énergie, et leur utilisation, ce n’est pas un secret, fait grimper la facture d’électricité… Selon le site fioulreduc.com, ce sont les appareils suivants qui sont les plus énergivores à la maison :

  • La cuisinière avec four et le radiateur : plus de 1000 kWh par an en moyenne
  • La chaudière : plus de 1554 kWh par an pour une puissance de 2000 à 2500 W
  • Le réfrigérateur : il peut consommer jusqu’à 500 kWh par an.
  • Le sèche-linge et la machine à laver
  • Le lave-vaisselle

Mais pour économiser, justement, tout autant que pour vous faciliter la vie, il existe quelques astuces et fonctions cachées sur presque chacun de vos appareils. Découvrez-les dans notre diaporama, et facilitez-vous la vie !

Grille-pain

1/8
Grille-pain

Le saviez-vous ? De nombreuses miettes de pain se cachent dans les recoins de votre grille-pain pour peu que vous l’ayez utilisé quelques fois. Mais il existe, sur la plupart de ces appareils, une fonction cachée pour l’en débarrasser ! Il peut en effet être doté d’un mécanisme ramasse-miette, le plus souvent, au niveau de sa base : il s’agit d’une sorte de tiroir amovible, qu’il vous suffit alors de retirer avant de glisser son contenu dans la poubelle. 

Lave-linge

2/8
Lave-linge

Votre machine à laver elle aussi comporte un dispositif secret, ou du moins méconnu, qui pourrait largement vous faciliter la vie. Il s’agit d’un bouton pressoir, à l’intérieur de votre bac à lessive, qui permet de désolidariser la partie du reste de l’appareil, afin de pouvoir le récurer en profondeur ! Utile quand on sait qu’une trappe à lessive qui n’est pas nettoyée régulièrement s’encrasse rapidement, ce qui peut rendre les lavages moins efficaces… 

Lave-vaisselle

3/8
Lave-vaisselle

Sur de nombreux lave-vaisselle, il existe également une poignée “cachée”, située en général sur le côté latéral du bac supérieur, et permettant d’abaisser ou de relever celui-ci, afin de gagner de la place.

Lire aussi : Lave-vaisselle : 6 astuces méconnues pour gagner de la place

Aspirateur

4/8
Aspirateur

Vous vous êtes toujours demandé à quoi servait le trou situé au niveau du manche sur la plupart des aspirateurs ? Il sert tout simplement à régler la puissance d’aspiration ! Vous pouvez, par exemple, relever la trappe si vous souhaitez éviter que votre appareil ne surchauffe. 

Lire aussi : Aspirateur : connaissez-vous cette fonction cachée ?

Voir la suite du diaporama

Micro-ondes

5/8
Micro-ondes

Si vous rêvez d’un micro-ondes silencieux, sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire d’acheter un modèle dernier cri : la plupart des appareils standards disposent d’une fonctionnalité méconnue qui permet de régler le fameux “bip” de fin de cuisson.

Il suffit de trouver, dans le menu de votre appareil, la fonction “son” ou “volume”, souvent accessible en appuyant sur une combinaison de boutons ou en appuyant longuement sur le bouton “stop”. 

Autre astuce pour les plus bricoleurs : trouver le haut-parleur de l’appareil et le débrancher. 

Four

6/8
Four

Vous utilisez peut-être déjà cette fonction sur votre four, mais sans vous doutez qu’elle vous permet de faire de sérieuses économies. Il s’agit de l’option de cuisson “chaleur tournante”, conçue pour cuire vos aliments plus vite, et de façon homogène. Pensez-y !

Réfrigérateur

7/8
Réfrigérateur

Vous avez déjà surêment qu’il existe, au fond de votre frigo, un petit trou noir, dont la présence énimgatique n’est pourtant pas sans but. 

Cette cavité sert en effet à réguler la condensation de votre appareil ; “ Autrement dit, il s’agit du trou d’évacuation d’eau. Pour éviter que l’eau ne coule partout, il est donc important d’y jeter un œil régulièrement”, précise Santé +, qui préconise de le nettoyer régulièrement à l’aide d’un coton-tige. 

Imprimante

8/8
Imprimante

Pour économiser l’encre de vos cartouches, et donc, de précieux centimes, vous pouvez utiliser le mode "brouillon" de votre imprimante; il est accessible, bien que souvent caché, dans le menu de l’appareil (essayez dans “fonctionnalités avancées” ou "propriétés").