Cambriolages : 9 choses qu'un expert en sécurité ne fait jamais en quittant son domicile
La perspective d’être cambriolé reste l’une des plus grandes peurs des Français. Découvrez ces 9 choses à ne jamais faire en quittant son domicile, selon un expert en sécurité.

Avec l’arrivée des beaux jours et des futurs départs en vacances, il est normal de craindre un éventuel cambriolage. Il s’agit, en effet, de l’une des époques les plus propices à leur survenue. Plusieurs solutions existent toutefois pour s’en prémunir et protéger au mieux son domicile. Outre la possibilité d’installer une alarme, quelques gestes simples peuvent dissuader les cambrioleurs de s’arrêter dans votre foyer. Voici les 9 conseils d’un expert en sécurité.

Cambriolages : des effractions toujours plus nombreuses

Si les vacances sont attendues comme un véritable moment de détente, il est fréquent de laisser son domicile avec la boule au ventrelorsque l’on craint d’être victime d’un cambriolage durant son absenceLes techniques de "home-jacking", des cambriolages violents au cours desquels les habitants sont présents sur les lieux, sont de plus en plus importantes, l’intrusion lors d’un départ prolongé reste l’effraction la plus fréquente. Selon les derniers chiffres, ce sont, en 2021, plus d’un demi-million de ménages qui ont été victimes d’une tentative ou d’un cambriolage de leur résidence principale.

Cambriolages : des techniques pour s’en protéger

Différentes techniques sont envisageables pour se prémunir d’un cambriolage. L’investissement dans un système d’alarme demeure le plus recommandé, tout comme l’utilisation de serrures fiables, voire intelligentes, de prises connectées ou encore d’une caméra de surveillance. Des erreurs sont toutefois faciles à commettre lorsqu’il s’agit de bien protéger son foyer.

Vidéo du jour

Ancien commandant du SWAT, Gene Petrino, a partagé ses conseils à Maison et travaux pour vous aider à sécuriser votre domicile au mieux. Découvrez-les dans notre diaporama.

Négliger la fermeture des portes et fenêtres

1/9
Négliger la fermeture des portes et fenêtres

L’expert en sécurité recommande d’être très précautionneux en fermant toutes les portes et fenêtres de sa maison avant de partir.

Oublier d’activer l’alarme

2/9
Oublier d’activer l’alarme

Il est, bien entendu, conseillé d’activer l’alarme, mais aussi d’utiliser des capteurs de contact pour être mieux protégé.

Avoir des déplacements fixes

3/9
Avoir des déplacements fixes

Il est recommandé de varier vos itinéraires et horaires de départ pour compliquer la tâche d'éventuels cambrioleurs.

Partager sa position en temps réel sur les réseaux sociaux

4/9
Partager sa position en temps réel sur les réseaux sociaux

Le partage de ses vacances en temps réel reste une erreur à ne pas commettre puisque cela permet aux cambrioleurs d’être informés, avec précision, de votre absence.

Laisser ses outils de jardin à portée de vue

5/9
Laisser ses outils de jardin à portée de vue

Mieux vaut également ne pas laisser ses outils et échelle de jardin à portée de vue pour les cambrioleurs.

Allumer une lumière extérieure en permanence

6/9
Allumer une lumière extérieure en permanence

Au lieu de laisser une lumière extérieure, qui peut devenir automatique et trop marquante, il est préférable d’investir dans une minuterie.

Négliger son jardin

7/9
Négliger son jardin

Un jardin mal entretenu signe une absence plus ou moins longue. N’hésitez pas, en cas de vacances prolongées, à déléguer cette tâche à un proche afin d’éviter de faire remarquer votre départ.

Mettre sa clé sous le paillasson

8/9
Mettre sa clé sous le paillasson

Évitez, par ailleurs, de laisser votre clé sous le paillasson, une astuce bien connue des cambrioleurs.

Garer sa voiture au même endroit

9/9
Garer sa voiture au même endroit

Ne laissez pas votre voiture stationnée au même endroit et demandez à un voisin ou encore un ami de l'utiliser pour donner la sensation que vous n’êtes pas absent.

Accidents domestiques : 10 endroits où ne pas placer sa multiprise à la maison

Accidents domestiques : 10 endroits où ne pas placer sa multiprise à la maison
Voir un autre diaporama