Comment cultiver des tomates sans avoir de jardin ?IllustrationIstock
La période pour planter des tomates a sonné. Néanmoins, tous les Français ne disposent pas d'un jardin. Voici quelques astuces pour en cultiver sur un balcon, ou dans un petit espace.

La tomate, à la fois un fruit en biologie, mais aussi un légume en cuisine, a sa place intégrante dans le potager des Français. Plantées avant la mi-juin, et sous différentes variétés : cerise, coeur de pigeon ou encore grappe, les tomates se dégustent l'été. Mais est-on obligé de disposer d'un potager et d'un grand espace de culture pour pouvoir faire pousser ses pieds de tomates ? Nous avons interrogé Eugène, cinquantenaire, adepte de jardinage. Il nous donne ses conseils. 

"Les pieds de tomates peuvent pousser sur un balcon" 

Eugène le confirme, ne pas avoir de jardin n'est pas un frein pour cultiver des tomates. Il nous indique que "les pieds de tomates peuvent pousser sur un balcon". Pour cela, l'achat d'une jardinière est nécessaire, la plus grande possible en fonction de l'espace à votre disposition. "Achetez du terreau ou de la terre riche en matière organique" pour contribuer au bon épanouissement de vos pieds de tomates. Pour garantir une pousse correcte, les tuteurs sont vivement recommandés.

Mais il n'y a pas de secret, affirme Eugène : "s'il n'y a pas de soleil, vous n'aurez pas de tomates". Par ailleurs, le site pretajardiner indique la présence du soleil "6 à 8 heures par jour idéalement". Un autre élément, important, l'adaptation du nombre de pieds de tomate en fonction de l'espace disponible est également le secret d'une récolte de qualité. "Je laisse 50 à 60 cm d'espace entre chaque pied" confirme Eugène, qui invite même à laisser un écart de 80 cm.  Deux derniers conseils, les pieds de tomates doivent être arrosés régulièrement, mais aussi et surtout taillés. "Inspectez les boutures, et enlevez ce qui dépasse, ou ce qui est mort", confirme également le quinquagénaire.  

Mais la tomate n'est pas le seul fruit à pouvoir faire sa vie sur un balcon. Radis, concombres ou encore cornichons peuvent aussi être plantés. Il ne vous reste plus qu'à vous rendre en magasin pour acheter tout ce dont vous avez besoin.