Cambriolages en série : comment ne pas se faire voler quand on est chez soi ?
Les vacances d’été ont finalement pris fin. En rentrant chez eux, les Françaises et les Français imaginaient peut-être ne plus avoir à se soucier des vols par effraction, si courant pendant les congés. L’absence des uns et des autres constitue, de facto, une occasion en or pour les cambrioleurs qui ont beaucoup moins de mal à gagner l’intérieur d’un domicile et à le piller, faute de résistance appropriée. Pour autant, cela ne signifie pas que les voleurs prennent leurs vacances dès lors que sonne la cloche de la rentrée.
Au contraire, même ! En témoignent les récents cambriolages dont la presse locale fait d’ailleurs état : le 22 septembre 2022, la gendarmerie nationale des Deux-Sèvres relevait un total de six vols par effraction dans la même nuit, rapporte La Nouvelle République. En Corrèze, trois prévenus ont réussi à voler 121 personnes par le biais de cambriolages en série, à Brive, souligne La Montagne sur son site. De quoi relativiser l’idée même que les malfrats cessent de voler quand les propriétaires sont présents…
Fort heureusement, il existe des techniques et des astuces pour sécuriser son logement, y compris quand on l’habite à l’instant T. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.
Cambriolage : la nouvelle technique qui inquiète les enquêteurs
Attention toutefois : à mesure que les astuces ne se développent, les cambrioleurs s’adaptent. Récemment, informe 20 minutes sur son site, ils ont commencé à utiliser des produits corrosifs pour faire fondre les serreurs des habitants dans les départements de l’Île-de-France et des Hauts-de-France. On parle dans ce cas de “cambriolage à l’acide”, quand bien même la substance exacte n’a pas encore été identifiée. Pour l’heure, les forces de l’ordre estiment qu’il s’agit probablement d’un réseau organisé.
1 - Commencez par sécuriser vos accès
Fermer les fenêtres et la porte pourrait ne pas suffire à démotiver les cambrioleurs… puisqu’il suffit parfois d’un tournevis ou d’un simple pied-de-biche pour contourner votre verrous. Pensez donc à faire installer des verrous automatiques et à clefs sur vos baies-vitrées ou des barres de sécurité sur vos volets, particulièrement quand ceux-ci sont roulants. Si vous le pouvez, opter pour une porte blindée et un cylindre de sécurité, comme l’expliquait l’ancien gendarme Philippe Vénère dans nos colonnes.
2 - N’oubliez pas de choisir un système d’alarme performant
Le système d’alarme, affirme le comparateur en ligne LeLynx.fr, compte parmi les armes les plus efficaces, dès lors qu’il s’agit de lutter contre les effractions. Notez d’ailleurs qu’il en existe plusieurs variantes, disponibles à l’achat à des prix assez modestes, de 50 à plus de 3 000 euros selon le budget et le degré de protection exigé. Certains dispositifs sont particulièrement dissuasifs : ils diffusent des fumées irritantes pour faire fuire les éventuels cambrioleurs en plus des traditionnelles sirènes et autres détecteurs d’intrusion.
3 - Méfiez vous des démarcheurs
Certains malfrats aiment repérer les maisons qu’ils s’apprêtent à cambrioler et n'hésitent d’ailleurs pas les marquer, comme l’expliquait d’ailleurs Planet. Ne les aidez pas ! Ils se font parfois passer pour des livreurs, des agents de police ou des employés d’un fournisseur énergétique. Exigez leur carte d’accréditation et ne laissez personne entrer avant d’être sûr(e) de sa bonne foi.
4 - Attention aux cachettes faciles
Ce conseil tombe sous le sens, mais il vaut tout de même le coup de le rappeler : ne laissez jamais vos clefs sous le paillasson ou dans un pot de fleur. Ces cachettes sont connues des malfrats qui ne manqueront pas de les vérifier pour vous voler. Dans la même logique, tâchez de dissimuler vos objets de valeurs ou, à tout le moins, à ne pas trop les exposer.
5 - Pensez à sécuriser les abords de votre domicile
Prévenir un cambriolage c’est au moins autant de travail dehors que dedans ! Pour minimiser tout risque, assurez-vous ainsi de dégager le périmètre autour de votre domicile, recommande la société de sécurité Securitas Direct. En taillant vos arbres et vos haies, vous limitez le nombre de cachettes dont les criminels sont susceptibles de profiter pour vous voler. Ils ne pourront pas non plus grimper sur les arbres pour accéder à votre balcon, par exemple.
6 - Les détecteurs à installer en extérieur
Vous pouvez aller plus loin pour préserver votre extérieur. Pensez à installer un dispositif d’éclairage avec détecteurs de mouvement devant votre entrée et votre éventuel jardin. S’il est aussi doté d’un capteur photo, avec flash intégré, il sera alors capable de prendre des photos de l’individu qui cherche à vous voler.
7 - Rangez tous vos outils
Pour ne pas faciliter l’intrusion des cambrioleurs, rappelle le site officiel du ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer, mettez sous clés vos échelles, vos marteaux, tournevis et autres outils de bricolage. Sans quoi ils pourraient être utilisés par les malfrats pour rentrer chez vous.