
Une nouvelle loi, adoptée par l’Assemblée nationale ce mercredi, vise à un meilleur encadrement des super promos dans nos supermarchés. Une mesure qui pourrait entraîner des changements dans notre quotidien....
Comment échapper à une invasion de blattes ? Ces nuisibles, qui peuvent pondre 100 000 œufs au cours de leur huit mois de vie sont susceptibles d'infester très rapidement un logement. Aussi appelés cafards, cancrelats ou encore blattes germaniques, ces insectes rampants fortement désagréables ont un corps ovale et aplati de couleur beige-marron, une tête portant deux grandes antennes et mesurent entre 2 et 9 cm de longueur. Dégageant des phéromones, les blattes, en plus de se regrouper et de vivre en nombreuses colonies, se déplacent très vite. Elles peuvent être plus facilement aperçues la nuit, puisqu’elles aiment particulièrement les endroits sombres, chauds et humides. Elles se nourrissent d’absolument tout (carton, papier, fruits, viande, détritus, etc.), et transportent de multiples bactéries et maladies pouvant engendrer des insuffisances respiratoires. Mieux vaut donc très vite trouver des solutions si vous en trouvez dans votre cuisine.
Symbole de manque d’hygiène, voire de saleté, il faut agir dans l’urgence et sur le long terme. Il suffit en effet qu’un seul voisin en soit envahi, pour que les blattes colonisent l’ensemble des appartements d’un immeuble. Difficiles à éradiquer, ces bestioles rampantes deviennent rapidement immunisées à un nouvel insecticide. Pour lutter contre leur prolifération, il convient donc de supprimer toute source de nourriture que les blattes pourraient atteindre, rapporte l’Internaute. Mieux vaut donc ne laisser traîner aucun aliment à l'air libre. Veillez à aussi nettoyer tous vos meubles de cuisine à l'extérieur comme à l'intérieur.
Découvrez différents gestes et moyens de se débarrasser des blattes, dans le diaporama ci-dessus.
Le soir, pensez à boucher toutes les évacuations et aspergez les passages repérés d’une bombe aérosol conçue pour les éradiquer.
Les blattes étant attirées par les endroits humides, vérifiez également que vous n’avez pas de fuite d’eau.
Après avoir pris le soin de conditionner les aliments secs comme le riz ou les pâtes dans des boîtes en plastique, veillez à passer l'aspirateur après chaque repas, afin d’éviter les miettes. Celles-ci pourraient attirer les blattes.
Pensez aussi à couvrir vos poubelles et à les sortir régulièrement.
Comme le note le site spécialisé Cotemaison.fr, les blattes détestent les lieux sains. Ce mélange désinfectant ne les éradiquera certes pas, mais pourra les éloigner.
Ce mélange est un réel poison. Effectuez des boules et placez-les aux quatre coins de votre cuisine, dans vos placards…
Les insectes vont s'empoisonner, vous n'aurez alors plus qu'à les balayer. Renouvelez l'opération tous les 3 jours, au moins durant 15 jours.
Attention, ce mélange ne doit pas être accessible aux enfants et animaux domestiques.
Écraser une blatte ne ferait qu’accentuer votre problème. Ce nuisible est en effet souvent rempli d'œufs et pourrait donc donner naissance à une nouvelle colonie.
Mieux vaut donc vaporiser de l'insecticide dessus. De cette manière, le cafard empoisonnera aussi plusieurs de ses congénères.
Il suffit qu’un seul logement soit infesté de blattes pour que les autres le soient aussi rapidement. Il est donc important que tous les habitants d'un même immeuble désinfectent leur appartement régulièrement.