
Le ministre de l'Education a évoqué lundi 25 septembre 55 courriers problématiques envoyés par l'Académie de Versailles à des parents inquiets pour des suspicions d'harcèlement et autres violences sur leur...
Le diaporama indique quelques astuces et techniques permettant de lutter contre la prolifération des aoûtats dans votre jardin.
Après un bon et copieux repas d'été, rien ne vaut une agréable sieste à l'ombre d'un grand arbre. Un petit parasite pourrait cependant venir troubler ce petit moment de bonheur. Son nom : l'aoûtat.
Appartenant à la famille des acariens, cet insecte rôde parfois dans votre jardin. Grâce à sa taille minuscule et sa grande agilité, il est tout à fait capable de se glisser entre vos vêtements. Lorsqu'il mord sa victime, le Trombicula autumnalis, de son nom scientifique, provoque grâce sa salive "d'intenses réactions cutanées et d'horribles démangeaisons", prévient Maison Brico.com, blog d'astuces pour le jardin.
Au-delà de vous infliger des boutons qui vont vous gratter des jours durant, l'aoûtat peut également être le vecteur de la maladie de Lyme. Si vous souhaitez profiter de votre jardin et du beau temps, quelques précautions s'imposent donc d'emblée. "Fermez hermétiquement tous les vêtements", conseille le magazine de bricolage System D. Cela évitera que l'aoûtat ne court sous vos habits. Dans la mesure du possible, ne passez pas par les hautes herbes. Si cela est nécessaire, mettez des bottes et protégez au maximum votre peau.
Dès lors que vous apercevez l'ombre d'un acarien, débarrassez- vous immédiatement de vos vêtements et lavez-les comme il se doit. Prenez également une douche afin de faire disparaître la menace. En cas de piqûre, appliquez un pansement sur la plaie demeure une bonne idée. Cela vous évitera de la gratter.
Pour ne pas ressentir cette désagréable sensation de démangeaisons, la meilleure solution reste tout de même de ne jamais croiser la route de l'aoûtat. Consultez notre diaporama afin de découvrir les astuces permettant de vous débarrasser de ce microscopique nuisible.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.