7 vérifications a réaliser chez soi pour alléger ses factures d'énergie
Le prix des énergies a considérablement augmenté ces derniers mois. Pour alléger sa facture, il convient de faire attention à ce que sa maison ne nécessite pas de travaux de rénovation. Voici les endroits à vérifier en priorité.

Il n’y a pas de petites économies, surtout lorsqu’on parle d’énergie. Depuis plusieurs mois, les prix du gaz et de l’électricité se sont envolés. Malgré le gel des tarifs réglementés du gaz et la limitation de la hausse des prix de l'électricité mis en place par le gouvernement en octobre dernier, le montant des factures des consommateurs français a décollé.

Il convient donc de surveiller d’un peu plus près sa consommation d’énergies.

Comment alléger sa facture d'électricité ?

Bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin d’entreprendre de grands travaux de rénovation pour économiser quelques dizaines d’euros par an. Voici quelques réflexes que vous devrez adopter comme l’indique le site de l’association Qualitel :

  • En hiver comme en été, il faut réussir à maîtriser la température de son logement. Évitez de surchauffer lorsqu’il fait froid et allez-y doucement sur la climatisation lorsqu’il fait trop chaud. La température idéale dans une maison est de 19°C pour les pièces à vivre et de 17°C pour les chambres.
  • N’oubliez pas d'éteindre les lumières. Pour faire des économies, il est préférable d’utiliser des ampoules LED.
  • Faites attention à tous vos appareils électroménagers. Ils consomment énormément, même lorsque vous ne les utilisez pas. Dans ce cas, pensez à les débrancher.

Il est aussi possible de réaliser de grosses économies en vérifiant régulièrement votre maison pour vous assurer qu’elle ne comporte pas de vices cachés ou encore de déperditions thermiques.

Dans le diaporama ci-dessous, découvrez 7 endroits de votre domicile qu’il vous faudra surveiller régulièrement.

Lancer le diaporama

Vérifier la robinetterie

1/6
Vérifier la robinetterie

Pour vous assurer de ne pas dépenser inutilement, prenez soin de vérifier régulièrement que vos différentes arrivées d'eau ne fuient pas. Si quelques gouttes tombent régulièrement de votre robinet, réparez-le. "30 gouttes par minute représentent un gaspillage de 16 litres (4 gallons) d’eau par jour, 490 litres (129 gallons) par mois et plus de 5 968 litres (1 576 gallons) par an", précise le site Sélection.ca.

Vérifier les murs de sa maison

2/6
Vérifier les murs de sa maison

Les changements de températures peuvent causer de sérieux dégâts sur la structure de votre domicile. Prenez donc soin de vérifier que vous n'avez pas de fissures sur vos murs. Si c'est le cas, réparez-les le plus vite possible.

Vérifier les fenêtres

3/6
Vérifier les fenêtres

Un souci d'isolation peut vous coûter très cher. Pour l'éviter, il convient donc bien vérifier ses portes et fenêtres. Si ces dernières sont trop anciennes, il est peut-être préférable de les remplacer. Cela vous permettra de faire quelques économies sur le long terme. 

Vérifier qu'il n'y a pas de termites

4/6
Vérifier qu'il n'y a pas de termites

Les dégâts provoqués par des termites constituent un vice caché reconnu. Pour éviter d'en subir les conséquences, il vaut mieux s'assurer régulièrement que ces petites bêtes n'ont pas élu domicile dans votre maison. 

Voir la suite du diaporama

Vérifier l'isolation de ses combles

5/6
Vérifier l'isolation de ses combles

Si vous vivez dans une maison ou au dernier étage d'un immeuble, vous devriez vérifier l'isolation de vos combles. Même si elles ne sont pas habitables, cela vous permettra de réaliser d'importantes économies sur vos factures d'énergies. 

Vérifier sa chaudière

6/6
Vérifier sa chaudière

Pour éviter de voir le prix de ses factures s'envoler, il faut entretenir sa chaudière du mieux possible. Pour ce faire, il convient de faire intervenir un professionnel au moins une fois par an. Ainsi, il pourra détecter le moindre souci et le réparer avant que tout le système ne tombe en panne. 

Pour réaliser encore plus d'économies avec sa chaudière, pensez aussi à l'isoler.