5 astuces pour repasser sans fer
Le repassage fait souvent partie de ces corvées ménagères que l’on repousse sans cesse. Si bien que l’on finit souvent avec une pile gargantuesque de vêtements, tous plus froissés les uns que les autres. Heureusement, il existe quelques astuces pour repasser plus vite et mieux vos textiles.
Les astuces pour repasser vite et bien
Pour passer moins de temps devant la planche à repasser, le magazine Biba recommande de trier les vêtements en fonction de la température à laquelle ils doivent être repassés. Vous n’aurez plus besoin d’attendre que votre fer chauffe ou refroidisse entre chaque nouveau textile. Pensez également à secouer vos habits lorsqu’ils sont encore humides, à la sortie de la machine à laver. Cela permettra de détendre la fibre et de diminuer le nombre de plis. Enfin, mettez les vêtements délicats sur des cintres pour ne pas qu’ils se refroissent dans la penderie. Vous leur éviterez ainsi un second passage sous le fer !
Pour les tissus dont la surface est très grande, comme les nappes ou les draps de lit, le repassage peut devenir un vrai calvaire. Pour vous faciliter la tâche, le site SOS-Accessoire conseille d’utiliser une table. Vous n’aurez plus à retourner le textile dans tous les sens pour le défroisser. Pour un meilleur résultat, il est également recommandé de les repasser légèrement humide. Veillez cependant à bien protéger votre meuble, avec des serviettes par exemple, afin d'éviter d’y laisser des traces de brûlures.
Mais que faire quand vous n’avez pas de fer à repasser sous la main ? Découvrez dans notre diaporama cinq astuces pour des vêtements sans un pli, sans utiliser le fer.
Repasser avec une casserole chaude
Si vous n’avez pas de fer à repasser sous la main, une casserole chaude fera l’affaire ! Pour cela, rien de plus simple. Remplissez une casserole d’eau et portez à ébullition. Puis videz-la et passez-la directement sur le vêtement froissé. Elle agira exactement de la même manière qu’un fer à repasser ! Attention aux vêtements délicats, qui pourrait être abîmés si la chaleur est trop forte.
Utiliser un sèche-cheveux
Pour défroisser un vêtement avec un sèche-cheveux, le magazine 18h39 conseille d’humidifier les plis de votre vêtement avec une éponge imbibée d’eau ou un vaporiseur d’eau. Puis accrochez-le à un cintre, séchez les zones ciblées et le tour est joué !
Défroisser les vêtements avec le sèche-linge
Un sèche-linge peut également servie à défroisser votre linge. Selon 18h39, il vous suffira de mettre votre vêtement avec un gant de toilette mouillé dans l’appareil, avant de lancer une machine de 15 minutes à température moyenne.
Mettre les vêtements froissés dans le congélateur
Aussi étonnant que cela puisse paraître, vous pouvez défroisser les tissus avec votre congélateur. En effet, le froid assouplit les fibres, selon le service d’aide à domicile Azaé. Il vous suffit de placer votre vêtement une heure dans l’appareil, pour le ressortir sans un pli !
Utiliser la vapeur
Si vous n’avez pas de défroisseur vapeur, pas de panique. Une douche chaude fera l’affaire. Le service d’aide à domicile Amapa préconise de suspendre vos vêtements à défroisser dans la salle de bain, pendant que vous prenez une douche bien chaude. La vapeur remplira la pièce et votre linge ressortira sans un pli.