Les unités de soins de longue durée, aussi appelées USLD, sont des structures de soins et d'hébergement qui sont destinées aux personnes âgées. Il existe différentes aides pour financer le coût d'une telle maison de retraite médicalisée.
iStock

USLD et EHPAD: quelles différences?

Pour bien comprendre la problématique, il convient de différencier une USLD d'un EHPAD. Bien que les deux établissements soient des maisons de retraite médicalisées et qu'ils proposent des prestations similaires, les USLD offrent des moyens et des soins médicaux plus importants. Raison pour laquelle elles sont destinées aux personnes de plus de 60 ans fortement dépendantes. C'est ce qui explique également pourquoi le coût d'un séjour en USLD est généralement plus important. Dans un tel établissement, le résident devra payer chaque mois une facture comprenant le tarif hébergement et le tarif dépendance définit selon son GIR.

Les aides pour un séjour en USLD

On distingue plusieurs aides permettant de financer un séjour au sein d'une USLD. Elles ont pour objectif de payer une partie des frais d'hébergement et des frais de dépendance. Les aides vont être accordées en fonction des ressources du bénéficiaire et du niveau de perte d'autonomie. On en distingue trois : l’ASH (aide sociale à l’hébergement), les aides au logement et l’APA (allocation personnalisée d'autonomie). À noter que le résident a la possibilité de cumuler ces aides pour financer son séjour en maison de retraite médicalisée, à condition d’y être éligible.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.