La Marpa est un concept alternatif à la maison de retraite dont l'intérêt repose sur l'autonomie des résidants. Quel est son mode de fonctionnement ? Dans quel type de logement pouvez-vous résider ? Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur les Marpa.
©iStockIstock

Qu'est-ce qu'une Marpa ?

Publicité

Maison d'accueil rurale destinée aux personnes âgées, la Marpa est un type de maison de retraite très apprécié des 60 ans et plus qui vivent en milieu rural. Gérées par des associations ou bien par des collectivités locales, ces structures sont éligibles aux aides sociales et accueillent des seniors autonomes issus du même milieu. Les résidants peuvent ainsi conserver leurs relations sociales mais aussi leurs activités habituelles. Le but est de leur offrir un cadre familier afin qu'ils se sentent comme "chez eux". Parmi les logements proposés, on retrouve des studios pour les personnes seules ou des deux-pièces pour les couples. Ceux-ci sont équipés d'un système de téléassistance, et aménagés pour les personnes à mobilité réduite.

Publicité

De quelle aide sociale pouvez-vous bénéficier ?

Comme pour toute entrée en maison de retraite, certaines aides sociales sont susceptibles d'être octroyées aux résidants en fonction de leurs ressources et de leur situation personnelle. Il s'agit notamment de l'APA (allocation personnalisée d'autonomie). La CAF (Caisse d'allocations familiales) favorise également l'accès des Marpa aux seniors en leur versant l'APL (aide personnalisée au logement). Par ailleurs, une Marpa doit être habilitée par le conseil départemental pour que les résidants puissent bénéficier de l'aide sociale.