Une nouvelle espèce de musaraigne-éléphant a été découverte en Namibie par une équipe de chercheurs de l'Académie des Sciences de Californie. Ce petit mammifère est le troisième spécimen de son espèce à avoir été découvert ces 10 dernières années.

C'est une découverte qui réjouit les scientifiques ! Ce petit mammifère été découvert dans le nord-ouest de la Namibie par une équipe de chercheurs de l'Académie des Sciences de Californie. Il s'agit d'une nouvelle espèce de musaraigne-éléphant, aussi appelé sengi, qui avait jusqu'ici totalement échappé à l'oeil de la communauté scientifique. Une découverte intéressante pour les spécialistes, qui ont comparé les caractéristiques de ce petit animal aux autres membres de sa famille. "Les différences phénotypiques entre ce sengi et toutes les autres espèces connues de sengi sont très subtiles" a ainsi expliqué Jack Dumbacher de l'Académie d'Ornothologie et Mammalogie de Californie. "C'est excitant de penser qu'il existe encore des régions du monde où même la faune mammifère reste inconnue".

Le sengi à oreilles rondes, plus proche de l'éléphant que de la musaraigne

Ce sengi, dont le nom scientifique est Macroscelides Micus, est un sengi à oreilles rondes, et est le plus petit spécimen de la famille des Macroscelidea. Il possède un poil de la couleur de la terre, ce qui lui permet de se fondre aisément dans son environnement, et ainsi échapper plus facilement à ses prédateurs. Il possède également une longue queue, ainsi que de longues et fines pattes arrières. Malgré son nom de musaraigne-éléphant, et son apparence, ce petit mammifère est plus proches des éléphants que des souris. Selon les scientifiques, il est également très proche d'un autre petit mammifère vivant en Afrique et appelé Oryctérope, une sorte de petit cochon de terre. Mais les analyses génétiques réalisées par les scientifiques ont également montré d'importantes différences avec les autres espèces de sengi déjà connues. La nature recelle décidément encore de nombreuses surprises.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.