Ménage à quatre, famille nombreuse XXL… Découvrez la folle histoire des frères siamois Bunkerabacapress
Au 19ème siècle, Chang et Eng Bunker sont deux frères jumeaux liés par une particularité physique atypique : ils sont siamois. Une gémellité singulière qui va les révéler au monde entier, et aussi rencontrer l'amour de leur vie. Découvrez leur incroyable histoire.
Sommaire

Chang et Eng Bunker : ces premiers frères siamois devenus célèbres

C’est l’histoire d’un incroyable destin. En 1811, une femme de 35 ans avaient donné naissance à quatre enfants à bord d’un bateau fluvial dans le Siam (anciennement la Thaïlande). Parmi eux, on découvrait deux frères, Chang et Eng, liés par le ventre et indissociables l’un de l’autre à la naissance. Une caractéristique physique atypique qui serait à l’origine de l’expression "frères siamois".

À l’adolescence, les deux siamois Chang et Eng sont découverts en 1824 par Robert Hunter, un marchand anglais qui organise des spectacles itinérants (appelés aussi "freak show") et met en scène des monstres de foire. Embarqués avec lui dans un grand tour du monde, les deux frères attiraient les foules avec leur malformation physique, de l’Europe jusqu’aux États-Unis.

À leur arrivée outre-Atlantique, les frères siamois entreprennent d’obtenir la nationalité américaine et deviennent Chang et Eng Bunker. C’est également sur le sol américain qu’ils vont connaître une grande popularité en participant au cirque Freak Show de Phineas Barnum (porté à l’écran par l’acteur Hugh Jackman dans The Great Showman en 2017).

Selon la Gazette Médicale, les jumeaux Eng et Chang avait chacun leur personnalité. Si le premier était un homme agréable mais taciturne, fort aux échecs et ne buvait pas d’alcool, le second était plus agressif et avait un goût prononcé pour la boisson alcoolisée. Pour autant, leur incroyable succès dans ces spectacles de foire leur a permis de connaître la gloire et la richesse.

Les frères siamois ont vécu avec deux sœurs américaines

Une popularité qui leur a également permis de trouver l’amour. En 1843, Chang et Eng Bunker sont tous deux fermiers en Caroline du nord quand ils épousent deux sœurs Sarah et Adélaïde Yates. Amoureux, mais handicapés par leur infirmité, les deux frères (retraités du monde du spectacle) ont fait le choix de vivre en ménage à quatre.

Pour remédier à ce casse-tête, les tourtereaux ont vécu ensemble dans deux maisons conjointes séparées par un ruisseau. Chacune des belles demeures était occupée par une sœur Yates, les deux siamois passaient trois jours chez l’une et trois jours chez l’autre chaque semaine.

Au-delà de leur union avec les deux frères, Sarah et Adélaïde Yates connaissent les joies de la maternité et sont toutes deux mamans de 11 enfants chacune, soit une famille nombreuse de 22 filles et garçons.

Ils ont près de 1500 descendants sur Terre

Véritables célébrités nationales, les Américains venaient en nombre dans l’espoir d’apercevoir les deux frères siamois. Mais un drame frappe la famille. Chang Bunker meurt d’une pneumonie en 1874. À son réveil, son frère Eng priait à ce qu’on les sépare afin qu’il puisse vivre encore. Le médecin arrivant malheureusement tard, l’autre siamois décédera deux heures après son frère.

Une histoire ancienne qui devient encore plus surprenante plusieurs années après. En effet, la grande famille Bunker a engendré une incroyable descendance. Enregistrée en 2006, elle s’élèverait à près de 1 500 personnes, dont 11 jumeaux, qui vivraient majoritairement en Caroline du nord aux États-Unis.