Au 19ème siècle, Chang et Eng Bunker sont deux frères jumeaux liés par une particularité physique atypique : ils sont siamois. Une gémellité singulière qui va les révéler au monde entier, et aussi rencontrer l'amour de leur vie. Découvrez leur incroyable histoire.
Ménage à quatre, famille nombreuse XXL… Découvrez la folle histoire des frères siamois BunkerCreative Commons

Chang et Eng Bunker : ces premiers frères siamois devenus célèbres

C’est l’histoire d’un incroyable destin. En 1811, une femme de 35 ans avaient donné naissance à quatre enfants à bord d’un bateau fluvial dans le Siam (anciennement la Thaïlande). Parmi eux, on découvrait deux frères, Chang et Eng, liés par le ventre et indissociables l’un de l’autre à la naissance. Une caractéristique physique atypique qui serait à l’origine de l’expression "frères siamois".

À l’adolescence, les deux siamois Chang et Eng sont découverts en 1824 par Robert Hunter, un marchand anglais qui organise des spectacles itinérants (appelés aussi "freak show") et met en scène des monstres de foire. Embarqués avec lui dans un grand tour du monde, les deux frères attiraient les foules avec leur malformation physique, de l’Europe jusqu’aux États-Unis.

À leur arrivée outre-Atlantique, les frères siamois entreprennent d’obtenir la nationalité américaine et deviennent Chang et Eng Bunker. C’est également sur le sol américain qu’ils vont connaître une grande popularité en participant au cirque Freak Show de Phineas Barnum (porté à l’écran par l’acteur Hugh Jackman dans The Great Showman en 2017).

Selon la Gazette Médicale, les jumeaux Eng et Chang avait chacun leur personnalité. Si le premier était un homme agréable mais taciturne, fort aux échecs et ne buvait pas d’alcool, le second était plus agressif et avait un goût prononcé pour la boisson alcoolisée. Pour autant, leur incroyable succès dans ces spectacles de foire leur a permis de connaître la gloire et la richesse.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.