Les 12 coups de midi continuent d'attirer des millions de téléspectateurs chaque jour sur TF1. Un succès jamais démenti depuis son lancement en 2010. Découvrez cinq choses que vous ignorez peut-être sur le jeu animé par Jean-Luc Reichmann.
Capture vidéo

Les 12 coups de midi est l'adaptation d'un jeu argentin

Produit par la société EndemolShine, Les 12 coups de midi est une adaptation du jeu El Legado (L'héritage en français) diffusé sur la chaîne argentine Telefe. La mécanique du jeu original est simple : six candidats s'affrontent sur des questions de culture générale dans le but de remporter une cagnotte à l'issue de l'émission. Chaque joueur éliminé doit céder son "héritage" (ses gains) au joueur qui l'a sorti. 

Les 12 coups de midi n'est pas la première adaptation française du jeu El Legado. En effet, TF1 avait lancé Crésus, animé par Vincent Lagaf', entre juillet 2005 et septembre 2006, dont le format est très fidèle au programme argentin à l'exception du nombre de candidats qui était de cinq.

Si Les 12 coups de midi a gardé la base du format argentin, Jean-Luc Reichmann et EndemolShine ont apporté de nombreuses modifications : le nombre de candidats à quatre, la présence d'un champion intitulé "maître de midi" qui peut revenir après chaque émission remportée et l'épreuve bonus de l'étoile mystérieuse qui permet au "maître de midi" de remporter la vitrine aux cadeaux s'il parvient à deviner la personnalité, le monument ou le lieu qui se cache derrière les cases violettes. Jean-Luc Reichmann déclare à TV Magazine que Les 12 coups de midi n'est pas une simple adaptation mais une "créadaptation".

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.