Le manchot et le pingouin sont souvent confondus à cause notamment d'un abus de langage. À l'occasion de la sortie du film "L'Empereur", rappelons les différences entre ces deux espèces. 
©Getty (Image d'illustration)Istock

Le tout nouveau film de Luc Jacquet, L’Empereur, vient de sortir au cinéma. Douze ans après La marche de l’Empereur, l’expédition se poursuit. C’est donc le moment parfait pour rappeler les différences entre le pingouin et le manchot. Souvent confondus, ils n’appartiennent pourtant pas à la même famille. 

À lire aussi : Une invasion spectaculaire de méduses sur une plage australienne

© Istock

La géographie

Une seule espèce de pingouin existe, le petit pingouin qui vit dans l’hémisphère Nord, principalement en Amérique. Les manchots quant à eux vivent dans l’hémisphère Sud, en Antarctique, mais aussi en Nouvelle-Zélande, en Australie et au Cap.

© Istock

Deux familles distinctes

Le manchot fait partie d'une famille composée de 18 espèces. Le plus connu est le manchot empereur. Les manchots appartiennent à la famille des Spheniscidae. Le petit pingouin dépend de la famille des Alcidae, qui comprend aussi les macareux.

© Istock

Le pingouin vole         

Le pingouin sait voler et peut plonger très facilement pour pêcher sa nourriture. Les ailes du pingouin se déploient quand il vole, de manière similaire à un canard ou à un oiseau. Le manchot est plus lourd et plus grand. Il ne sait pas voler mais nage très bien. Le manchot Papou peut ainsi atteindre 35km/h. 

Enfin, la confusion entre manchot et pingouin est entretenue par les mauvaises traductions de l’anglais. Dans cette langue penguin désigne en effet... le manchot.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.