Ancien journaliste à Radio Nova, Adrien Gingold a parcouru les milliers de pages de nombreux journaux, dénichant les pépites insolites dans les articles. Un florilège réuni sur sa page Instagram et dans son livre "À juste titre". Revue de presse.
Humour : ces titres de presse vont vous faire mourir de rire !

Quand on est journaliste, relater des faits divers est un exercice à mi-chemin entre l'horreur des histoires à retranscrire et la légèreté de la formulation parfois employée pour titrer les papiers. Une combinaison qui fait parfois passer les pires anecdotes pour de véritables farces.

Adrien Gingold, ancien journaliste à Radio Nova, s’est amusé à répertorier ces titres durant plusieurs années. Réunis sur sa page Instagram comptant à ce jour près de 160 000 fans, l’internaute s’est confié sur ce passe-temps très insolite. "En 2010, je travaillais pour une radio où je m’occupais de la revue de presse. Tous les jours, je m’enfilais des kilomètres de journaux pour compiler ce qu’il se passait un peu partout dans le monde. Et très vite, une chose a attiré mon attention : LA TITRAILLE".

Les plus belles perles à découvrir le 12 novembre en librairie

Un détail anodin pour les lecteurs, mais qui a toute son importance pour l’ancien journaliste. "Plus que l’histoire elle-même, la manière d’attirer l’attention, de résumer un fait divers, d’appâter le lecteur, de 'sensationnaliser' l’actualité. Ça m’a fasciné. Je lisais les titres qui me faisaient marrer à mes collègues et ça les faisait marrer aussi. "À juste titre" était né", explique-t-il sur sa page.

Face au succès de ce compte insolite, une maison d'édition a décidé de publier un livre compilant le meilleur du pire de ces faits divers et de leur traitement dans les journaux. En attendant de découvrir l’œuvre d’Adrien Gingold en librairie le 12 novembre prochain, Planet vous dévoile un florilège des plus belles pépites journalistiques dans le diaporama ci-dessus.

Pourquoi nous donnons le bilan de compétence pour seulement 0€ – Ce n’est pas une erreur de prix ! Cliquez ici pour en savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.