La semaine romaine comptait 8 jours et le fait de l’avoir rétrécie à 7 jours trouve son origine dans l’observation du ciel… Tous les détails avec Planet.fr.

La semaine totalise 7 jours mais elle aurait très bien pu en compter plus. Ainsi, le premier calendrier Romain (dit Romuléen) était divisé en 10 mois et sous l’empereur Auguste, les semaines, dîtes nundinae, comptaient … 8 jours.

 

Le découpage de la semaine en 7 jours n’est devenu la norme qu’au 3ème siècle après JC. Il découle de l’astrologie. En observant le ciel, les anciens ont constaté que les cycles lunaires se déroulaient en 28 jours. Ils ont ensuite découpé la durée d’un cycle par quart, ce qui a donné 7 jours, la longueur des mois et des années faisant, par ailleurs, l’objet de savants calculs.

 

Les semaines auraient pu compter 10 jours...Les 7 jours ont ensuite été associés aux 7 astres dont les astronomes suivaient le plus aisément la course. D’abord, le Soleil (dimanche) et la Lune (lundi) mais aussi 5 autres planètes particulièrement visibles dans le ciel étoilé : Mars (mardi), Mercure (mercredi), Jupiter (jeudi), Vénus (vendredi) et Saturne (samedi). Si les anciens avaient eu la possibilité d’observer les confins du système solaire et de suivre la trajectoire d’Uranus, Neptune et Pluton, les semaines auraient donc pu avoir 10 jours !

 

Dans l’ordonnancement de la semaine, le soleil et la lune occupent une place prépondérante car c’est sur eux que s’arriment les calendriers ancestraux (jusqu’à 25 000 ans avant JC).Les autres journées étaient placées sous les auspices des dieux. Le mercredi étant, par exemple, considéré comme un jour propice pour entendre la parole des divinités dont Mercure est le messager, le vendredi pour le batifolage à cause de Vénus, etc.

 

Publicité
Si la dénomination des jours, toujours utilisée dans le calendrier grégorien, est issue de la mythologie romaine, on observe aussi des variantes locales. Par exemple, le wednesday britannique dérive de Wotan (Odin), dieu nordique de la guerre. Particularité insulaire oblige, il était fêté le mercredi dans les pays anglo-saxons, Mars, divinité romaine de la guerre, étant révérée le mardi dans les pays latins.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité