En seulement une dizaine de jours, le prix du litre de gazole a baissé de près de 10 centimes, pour désormais coûter moins d'un euro, selon le comparateur de prix Carbeo.com. Une diminution des tarifs qui ne concerne toutefois pas toutes les stations.  
©Getty Images

C’est du jamais vu depuis 5 ans ! Avec une chute des tarifs depuis plusieurs semaines, le prix du litre de gazole est passé vendredi sous la barre symbolique d'un euro dans plusieurs stations-essence françaises, selon le comparateur de prix Carbeo.com.

C’est le cas notamment à Châtellerault, dans la Vienne, où les automobilistes peuvent faire le plein de leur réservoir pour 0,99 centimes le litre de gazole. Des stations de Poitou-Charentes et autres départements proposent, elles-aussi, des tarifs pratiquement identiques. Les propriétaires d’automobiles à essence pourront eux aussi se réjouir puisque les tarifs sont également en baisse. "Il faut remonter à octobre 2010 pour avoir un prix du SP98 au niveau d'aujourd'hui soit 1,377 euro", précise Carbeo.com.

Retour à la hausse début 2015

Une bonne nouvelle en entraînant une autre, cette baisse devrait se généraliser dans les jours qui viennent, avant de repartir à la hausse dès le début de l’année 2015. "A partir du 1er janvier, deux nouvelles taxes vont peser sur le prix du gazole à hauteur de 4,8 centimes de plus par litre. Cette augmentation, qui correspond à la contribution climat-énergie et au remplacement de l'écotaxe, compliquera la tâche des stations-essence qui veulent rester sous la barre symbolique", rappelle Europe 1

En vidéo sur le même thème : Faut-il bloquer les prix de l’essence ? 

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.