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Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a annoncé la semaine dernière un vaste plan antipollution comprenant la limitation des véhicules anciens et des péages à l'entrée de la capitale. Le projet sera présenté au prochain Conseil de Paris, le 12 novembre, rapporte Le Parisien.
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Péage métropolitain

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressLe maire de Paris s’est toujours prononcé contre un péage urbain (comme à Londres). Il plaide en revanche pour l’instauration d’un péage sur les autoroutes pour le moment gratuites de l’Ile-de-France. Il permettrait de lutter notamment contre le trafic de transit des poids lourds autour de Paris. La création d’un tel péage n’est pas du ressort de la Ville de Paris. Et rien n’indique que le comité interministériel qui doit décider d’une telle mesure validera la proposition de Bertrand Delanoë. Le maire de Paris confirme en revanche que l’écotaxe poids lourds (une taxe nationale au kilomètre parcouru qui sera prélevée sur tous les véhicules de plus de 3,5 t) s’appliquera bien sur le périphérique dès juillet 2013.

Fini les vieux véhicules

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressMesure radicale : le maire de Paris souhaite nterdire dès septembre 2014 la circulation des véhicules les plus anciens — et donc les plus polluants — dans la zone dense de l’Ile-de-France. La "limite d’âge" pourrait être fixée à 18 ans pour les poids lourds, à 17 ans pour les véhicules particuliers et les petits utilitaires et à 10 ans seulement pour les motos, dont le nombre a explosé dans la capitale.
 

Zone d’exclusion

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressUne zone d'exlusion pourrait être crée jusqu’aux limites de l’A 86.

"Il convient d’envisager des mesures d’accompagnement pour les ménages et les professionnels les plus modestes concernés", précise le maire de Paris au Parisien.

Avec cette mesure il souhaite réactiver la mise en place des Zapa (les zones d’action prioritaires pour l’air où les véhicules polluants seront interdits), suspendue l’été dernier.

Déjà candidat pour une première expérimentation, Paris est toujours partant et souhaite que la "zone d’exclusion" aille jusqu’aux limites de l’A 86. Cette proposition devra être cependant discutée et évaluée par tous les partenaires...

Vitesse limitée

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressLa mairie de Paris, qui attend du gouvernement l’autorisation de baisser la vitesse de 80 à 70 km/h sur le périphérique, pourrait très rapidement décréter de nouvelles réductions de vitesse dans la capitale. La création de nouvelles zones 30 km/h (elles représentent 20% du territoire parisien) est envisagée; notamment à la Goutte-d’Or, dans le XVIIIe, ou sur les grands axes comme l’avenue de Clichy ou les grands boulevards, où les vitesses seront réduites dès la mi-2013.