Âge légal, retraite à taux plein, départs anticipés... En partenariat avec l'Assurance retraite, Planet.fr fait le point sur tout ce qu'il faut savoir sur le départ à la retraite. 

Il est parfois difficile de savoir à quel âge il est possible de partir à la retraite et quand celle-ci sera versée à taux plein. Voici les règles à connaître pour ne pas se tromper.

Âge légal de départ

Avant tout, il faut retenir que l’âge minimum pour pouvoir partir à la retraite (on parle "d’âge légal") est de 62 ans pour les personnes nées à partir de 1955. Et cet âge varie entre 60 et 62 ans pour les personnes nées avant 1955.

Pour connaître votre âge légal de départ et le nombre de trimestres que vous devrez cumuler pour le taux plein, vous pouvez utiliser la calculette d’âge mise en ligne par l’Assurance retraite.

En vidéo sur le même thème : A quel âge vais-je partir à la retraite ? 

Publicité
Votre retraite de base est complétée par une retraite complémentaire. Il est important de vous renseigner aussi sur les conditions d'obtention de cette partie de votre retraite, d'autant plus que des évolutions sont prévues pour les personnes nées à partir de 1957 et partant à compter de 2019. Un accord prévoit en effet pour elle un dispositif de majoration/minoration dans certaines conditions

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet