Pour la location meublée d'un logement que vous allez occuper à titre de résidence principale, l'agence immobilière va vous facturer des frais et le propriétaire vous demander de régler une caution. Ces coûts venant s'ajouter au prix du loyer, l'entrée dans le logement peut vite être compromise. Quelles sont les aides financières permettant d'y remédier ? Suivez le guide.
©iStockIstock

Quelles aides pour les honoraires de l'agence immobilière ?

Parce que l'entrée dans une location meublée peut coûter très cher, de nombreux dispositifs ont été mis en place, afin de réduire les inégalités. Pour faire face aux frais d'agence immobilière, il existe le prêt mobili-pass (fixé à 1 %), dont la durée ne peut excéder 36 mois. De nombreuses conditions régissent l'octroi de ce prêt. Par exemple, son montant varie en fonction de votre situation géographique.

En parallèle, il existe une subvention du FASTT (Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire) dont le montant peut atteindre 50 % du premier loyer. Notons que ces dispositifs ne prennent pas en charge la caution.

Quelles sont les aides pour payer la caution ?

Outre les aides dédiées aux honoraires d'agence immobilière, les pouvoirs publics facilitent l'entrée dans votre location meublée en finançant le dépôt de garantie demandé par les bailleurs, plus communément appelé caution. Ces différentes aides peuvent prendre la forme d'une subvention ou d'un prêt sans intérêt. Elles sont attribuées en fonction des ressources du locataire, de son âge, de sa situation familiale, etc. Auprès d'Action Logement, vous pourrez demander l'avance Loca-pass et auprès de la caisse d'allocations familiales, le FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement).

Vous pouvez également vous rapprocher de votre conseil général et de votre mairie, qui bien souvent ont leurs propres dispositifs. 

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.